Ingénieur/e chimiste
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 14j

Détails

Un généraliste avant tout

De la recherche-développement au technico-commercial, en passant par la production ou le contrôle qualité, la dénomination ingénieur chimiste recouvre plus de trente métiers différents.

En effet, l'ingénieur chimiste conçoit les matières et composants que nous utilisons au quotidien (médicaments, cosmétiques, plastiques, textiles.

  • Il est le garant des produits proposés sur le marché.
  • D'un ingénieur à l'autre

    Son travail est très différent selon le lieu de travail et les effectifs qu'il encadre. Par exemple, s'il exerce en bureau d'études et de génie chimique, il sera chargé de concevoir les appareillages et installations en vue de la fabrication des produits (produits alimentaires, parfums.

  • En laboratoire, il sera chargé d'étudier de nouveaux produits plus performants et de contrôler ceux existants. Il peut également choisir de suivre les processus de fabrication.
  • Il sera alors responsable de la qualité et encadrera une équipe de production. Autre poste possible : commercial.

    Qualités / Connaissances requises

    En plus de ses connaissances techniques, l'ingénieur devra posséder des qualités telles que la rigueur scientifique, le sens de l'organisation, la capacité d'adaptation et l'esprit d'invention.

    Ainsi qu'une aptitude au dialogue et des capacités d'animation et de coordination d'équipe.

    Selon la nature du poste qu'il occupe et la branche d'activité de son entreprise, il sera amené à acquérir des compétences dans des domaines complémentaires (agroalimentaire, pharmacie, plastique, textile.

  • ou de nouvelles connaissances (gestion, informatique...).
  • Profession non-réglementée

    Les personnes travaillant comme ingénieurs-chimistes ont généralement obtenu une qualification universitaire de niveau bac+5 en chimie / ingénierie chimique.

    en savoir plus :

    Science.lu : Le métier d’Ingénieur chimiste

    Science.lu : Interview avec Bob Schroeder : cellules solaires, écrans et peau artificielle en plastique

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature