Ingénieur/e télécoms et réseaux
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 11j

Détails

Rechercher, développer, produire

En recherche et développement, l'ingénieur télécoms et réseaux expérimente de nouvelles technologies afin de rendre les techniques de communication toujours plus performantes dans la téléphonie fixe ou mobile, Internet, la fibre optique.

  • Il crée des équipements ou services de télécommunications pour des applications diverses : téléphonie mobile, GPS, communication par satellite, radars.
  • Il devient chef de projet lorsqu'il définit l'architecture globale d'un nouveau produit.
  • En production, l'ingénieur supervise la fabrication de téléphones, la mise en place de centraux téléphoniques.

    Installer et vendre

    À l'interface entre les constructeurs de matériels et les utilisateurs, il met en place les réseaux de communication. Objectif : organiser la circulation de l'information entre les différents services d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur.

    Il adapte alors les matériels et les logiciels aux besoins de la société et étudie des solutions pour de nouveaux usages.

    Chez les opérateurs, il peut occuper la fonction d'ingénieur d'affaires. Spécialiste du projet sur mesure, il détermine les besoins du client, les traduit en solutions techniques, établit un devis et assure le suivi de la réalisation du chantier.

    Qualités / Connaissances requises

    Haut niveau de technicité

    L'ingénieur télécoms et réseaux possède une solide culture scientifique qu'il doit sans cesse mettre à jour pour s'adapter aux évolutions des technologies.

    Il maîtrise les techniques de pointe en microélectronique, informatique, optoélectronique, ainsi que les problématiques d'infrastructure, de câblage, de protocole et de sécurité.

    Il a une bonne connaissance des outils de gestion et d'administration ainsi que des systèmes d'exploitation. Les techniques de gestion et d'organisation de l'entreprise sont également nécessaires.

    Enfin, la pratique courante de l'anglais est indispensable.

    Qualités managériales

    S'il prend en charge un projet dans son ensemble, des qualités de gestionnaire et de manager lui sont indispensables pour gérer à la fois les aspects techniques et les aspects financiers.

    Sens du contact et adaptabilité

    Rigoureux et méthodique, l'ingénieur doit se montrer réactif pour s'adapter aux évolutions technologiques et commerciales.

    Il a également une certaine aptitude à communiquer, rendue nécessaire par le développement d'équipes pluridisciplinaires (chercheur, ingénieur, technicien, commercial, etc.).

    Profession non-réglementée

    sauf Fonction publique)

    Les professionnels de ce domaine doivent une qualification d'enseignement supérieur de niveau bac+5 (grade de master)

    infos supplémentaires : TIC- Ton Job D'Avenir

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature