Economiste/Juriste – expert en LBC/FT (m/f) H/F
CSSF Commission de Surveillance du Secteur Financier
Béreldange, LU
il y a 2j
source : Monster

Economiste / Juriste expert en LBC / FT (m / f)

MissionLes entreprises d investissement sont des professionnels du secteur financier (PSF) régis par la loi du 5 avril 1993 relative au secteur financier qui exercent notamment les activités de conseiller en investissement, courtier en instruments financiers, commissionnaire ou gérant de fortunes.

Ils peuvent également intervenir comme professionnel intervenant pour compte propre, teneur de marché, preneur d’instruments financiers ou distributeur de parts d’OPC et exercer d’autres activités de PSF.

Dans le cadre de votre fonction, vous contribuerez à la surveillance en matière de prévention du blanchiment d’argent et du combat du financement du terrorisme des entreprises d’investissement.Rôle & responsabilités

  • Apprécier les risques en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC / FT) pour le secteur des entreprises d’investissement et pour les entreprises d’investissement surveillées.
  • Apprécier l’environnement de contrôle LBC / FT des entreprises d’investissement

  • Contact direct avec les spécialistes LBC / FT des établissements surveillés
  • Participer à la supervision off-site d’entreprises d’investissement, aux contrôles on-site en matière de LBC / FT et effectuer le suivi des rapports de contrôle relatifs à ces missions
  • Contribution à des travaux d’ordre méthodologique (approche de surveillance LBC / FT de la CSSF et propositions de réglementation internationale)
  • Participer à des collèges des superviseurs LBC / FT
  • Analyse de questions et préparation d’avis relatifs à des problématiques LBC / FT pertinentes pour le secteur des entreprises d’investissement
  • Votre profil

  • Diplôme universitaire en droit, sciences économiques, finance ou administration et gestion d’entreprises (Bac+ 4 / Bac+5)
  • Une certification professionnelle de type CFE ou CAMS constitue un atout
  • Expérience professionnelle confirmée de plus de 5 ans dans un cabinet de conseil, un cabinet d’avocat, la compliance / l’audit interne d’établissements de crédit ou d’entreprises d’investissement, l’audit financier ou auprès d’une autorité de surveillance
  • Bonne connaissance de la réglementation nationale en matière de LBC / FT
  • Excellente maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais, la pratique de l’allemand et du luxembourgeois constitue un réel atout
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à intégrer une équipe et d'interagir professionnellement avec les parties prenantes internes et externes
  • Très bons organisation et suivi, rigueur et capacité de travailler de façon autonome
  • Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il / elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n 3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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