Conseiller professionnel - Jeunes Demandeurs d'Emploi (16-30 ans) (m/f)
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire
Luxembourg
il y a 3j

Missions

  • En tant que conseiller professionnel vous assurez le suivi des jeunes demandeurs d’emploi âgés entre 16 et 30 ans.
  • Vos responsabilités principales seront :
  • Accompagner le demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi; Préparer les entretiens avant chaque visite du client (revoir les notes du dernier entretien, le plan d'action, propositions, aides, mesures et formations);
  • Accueillir le client de manière valorisante (se présenter, expliquer l'objectif, donner un cadre); Demander le retour du contrat cadre signé (convention de collaboration) et veiller au respect et à la compréhension des droits et obligations du client;
  • Récapituler la situation et le projet professionnel / l'objectif du client; Analyser et faire le point sur les efforts propres en matière de recherche d’emploi du client;
  • Faire l’analyse de la demande d'emploi en fonction de la réalité du marché de l'emploi et du cadre légal; Préparer le processus de candidature (CV, lettre de motivation et autres pièces importantes pour rédiger et compléter les candidatures du client);
  • Adapter le plan d'action et préparer le prochain entretien; Être disponible et répondre à toutes les questions du client;
  • Se saisir de toute question relative aux dossiers des clients et faire des propositions par rapport aux offres d’emploi.

  • Collaborer avec d’autres services en interne de l’ADEM;
  • Représenter l'ADEM : Organiser et participer activement à des événements de l'ADEM (ateliers divers, journées de recrutement, foires à l'emploi, etc.).
  • Profil

    Compétences techniques

  • Disposer d’un fort intérêt pour l’évolution du marché de l’emploi;
  • Connaître le Code du Travail et la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement et les attributions de l’ADEM;
  • Être à l’aise avec les techniques d’entretien et être capable de gérer des situations interpersonnelles plus complexes;
  • Maîtriser les outils MS Office;
  • Connaissance linguistique des 3 langues du pays (L, F, D) ; bonne connaissance de l’anglais.
  • Compétences comportementales

  • Être doté d’une réelle orientation client et d’un bon relationnel;
  • Respecter la confidentialité et être discret;
  • Avoir le sens de la responsabilité et de l'organisation;
  • Être proactif et orienté solutions;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Être rigoureux et savoir gérer les priorités.
  • Conditions d’admission

    Poste d'employé de l'État

    Obtenez plus de détails sur les .

    Diplômes

    Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

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