Avocat/e
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 12j

Son travail

Les missions de l’avocat sont multiples :

Conseil et négociation

Régler un litige en évitant un procès fait aussi partie des missions de l’avocat. À lui de négocier, afin de trouver une solution favorable aux intérêts de son client.

Mandaté par plusieurs parties, il peut assurer une mission de médiation conduisant à un accord à l’amiable.

Défense des personnes et des sociétés

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l’avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu’ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

L’avocat généraliste traite tout type d’affaire (civile, pénale, commerciale...). Lorsqu’il est spécialisé, il propose ses compétences en droit de la personne, droit pénal, droit des affaires, droit immobilier.

  • C’est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets d’avocats. Les avocats d’affaires exercent uniquement pour le monde de l’entreprise.
  • Ils conseillent les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets (fusion, rédaction de contrats...) et les défendent en cas de contentieux.

    Schématiquement, on distingue trois catégories d’avocats :

  • les avocats de proximité qui règlent les problèmes de la vie quotidienne et les affaires familiales;
  • les avocats d’affaires, dont les principaux clients sont les entreprises;
  • les pénalistes ou avocats d’assises
  • infos complémentaires :

    ANELD-Association Nationale des Etudiants Luxembourgeois en Droit

    Barreau du Luxembourg

    Qualités / Connaissances requises

  • Rigueur et motivation
  • Aisance rédactionnelle
  • Discrétion et charisme
  • Profession réglementée

    La loi modifiée du 10 août 1991 sur la profession d’avocat a réglé de manière précise les conditions d’accès à la profession.

    Règlement grand-ducal du 10 juin 2009 portant organisation du stage judiciaire

    Loi du 18 décembre 2008 A N 195

    transposant, pour la profession d’avocat, les dispositions de la Directive 2005 / 36 / CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et de la Directive 2006 / 100 / CE du Conseil du 20 novembre 2006 portant adaptation de certaines directives dans le domaine de la libre circulation des personnes.

    Directive 98 / 5 / CE du

    Parlement Européen et du Conseil du 16 février 1998 visant à faciliter l’exercice permanent de la profession d’avocat dans un Etat membre autre que celui où la qualification a été acquise.

    Ministère de la Justice

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature