Conseiller à l'accompagnement et l'intégration scolaire (m/f)
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Luxembourg
il y a 3j

Missions

  • Contribuer à l'élaboration des projets d'orientation des élèves étrangers;
  • Accueillir, informer et orienter les élèves nouveaux arrivants;
  • Coordonner des classes d'accueil;
  • Aider à la professionnalisation des enseignants des classes d'accueil;
  • Réaliser les évaluations et les bilans des acquis des élèves;
  • Transmettre le dossier établi ainsi que les évaluations et bilans des acquis de l'élève au lycée qui l'accueillera;
  • Suivre et accompagner la progression de l'élève les 4 années suivant son accueil;
  • Soutenir et conseiller les établissments scolaires, les parents et les élèves en matière d'accueil et d'intégration.
  • Profil

    Compétences techniques

  • Connaître le système éducatif et ses enjeux;
  • Connaître les méthodes et outils d'aide à l'orientation scolaire;
  • Connaître les méthodes de "testing"-évaluation;
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale;
  • Connaître le cadre légal et déontologique;
  • Savoir réaliser des évaluations et des bilans;
  • Savoir communiquer des informations en matière d'orientation;
  • Gérer les interlocuteurs;
  • Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision;
  • Rédiger des rapports.
  • Compétences comportementales

  • Capacités linguistiques : utilisation de l'allemand, du français, de l'anglais et d'autres langues comme par exemple le portugais;
  • Capacités rédactionnelles;
  • Autonomie;
  • Rigueur / fiabilité;
  • Sens de l'organisation;
  • Capacité de raisonnement analytique;
  • Capacité d'écoute;
  • Empathie;
  • Sens relationnel.
  • Atouts

  • La connaissance de langues autres que les langues usuelles du pays constitue un avantage.
  • Conditions d’admission

    Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

    Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen).

    Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute.

    Obtenez plus de détails sur les .

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d ’un bachelor ou de son équivalent.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

    Nationalité

    Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

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