Métrologue
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 1 mois

Détails

Selon l'entreprise pour laquelle il travaille, le technicien en métrologie a pour mission de vérifier la bonne mesure des pièces ou le bon réglage des appareils servant à mesurer ces mêmes pièces.

Une tâche qui exige minutie et précision.

Au sein d'une entreprise, le technicien en métrologie peut assurer l'étalonnage et la vérification des appareils de mesure.

Celle-ci s'effectue par rapport à l'utilisation de l'appareil ou par rapport à la norme. À ce titre, il doit animer et assurer la cohérence de l'ensemble des mesures dans l'entreprise, et définir les méthodes de référence et les moyens de mesure.

C'est lui aussi qui vérifie l'efficacité des méthodes de mesure et forme les utilisateurs de matériel de métrologie.

Contrôler la dimension des pièces

Le technicien en métrologie peut également faire de la métrologie du contrôle tridimensionnel. Dans ce cas, il a pour mission de s'assurer que les pièces qui lui sont confiées (par exemple pièce de moteur de voiture, prototype, etc.

ont bien les bonnes dimensions. Pour cela, il utilise un logiciel de mesure relié à une machine à mesurer tridimensionnelle.

En laboratoire

Les appareils de mesure devant être très précis, le technicien en métrologie travaille généralement au sein d'un atelier climatisé et régulé en hygrométrie.

Son plan de travail est un marbre sur lequel il pose la pièce, qu'il mesure à l'aide d'un bras ou d'un portique. Ses mesures sont effectuées sur la base de plans papiers où sont indiqués les notions de distance, le dessin technique qui a servi à la réalisation de la pièce, ainsi que le seuil de tolérance.

  • préalablement enregistré dans un ordinateur. Une fois la mesure effectuée, il rédige un rapport d'intervention.
  • Sur le terrain

    Dans le cas de grosses pièces ou de pièces en ligne de fabrication, le technicien peut être amené à aller mesurer directement la pièce sur place à l'aide de machines portables.

    Les techniciens employés dans les SSII sont également appelés à se déplacer chez les clients pour effectuer des mesures.

    Qualités / Connaissances requises

    Une fois les éléments en main, le technicien en métrologie se retrouve seul devant sa machine pour effectuer ses mesures.

    Il doit donc faire preuve d'une grande autonomie. La rigueur est l'une des principales qualités recherchées, tant pour la mesure des pièces, qui exige une grande précision, que pour la rédaction des rapports d'intervention.

    Profession non-réglementée

    Les professionnels de ce secteur ont généralement une qualification d'enseignement supérieur variant de niveau bac+3 à bac+5

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature