Responsable de la synthèse et de la transformation H/F (H/F)
SGBT
Luxembourg
il y a 4h

Environment

La Société Générale est l’un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale Bank & Trust est la première banque étrangère à s’être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée.

Banque commerciale à l’origine, nous sommes aujourd’hui une banque multimétiers au service d’une clientèle internationale et diversifiée.

Mission principale :

La Direction financière assure la production et la gestion financière ainsi que le pilotage financier de SGBT.

Le département Pilotage Financier Stratégique est une équipe de la Direction Financière au service de plusieurs partenaires internes au Groupe SG.

1) En proximité des autres départements de la Direction financière, le département du Pilotage Financier Stratégique (PFS) accompagne la transformation de la Direction financière dans un environnement bancaire en forte évolution réglementaire, avec de nouvelles contraintes.

2) En partenariat avec les métiers bancaires, PFS assure le pilotage des activités (tant d'un point de vue revenues, coûts, consommation de ressources rares) de manière prospective (plan stratégique pluri-

annuel, budget, estimé) et sur le réalisé de la période (réalisé mensuel, trimestriel, annuel). Dans ce cadre, PFS apporte également sa vision à la Direction financière centrale du Groupe des BUs (Business Units).

3) De manière transversale, PFS accompagne la Direction Financière SGBT dans ses missions vis-a-vis de la Direction générale SGBT, du Board SGBT, des régulateurs et commissaires aux comptes.

Tâches et responsabilités

Contrôle de gestion de SGBT Groupe (consolidation SGBT) :

  • Animer, avec l'ensemble des équipes des Contrôleurs de Gestion BU de SGBT et avec la filière finance du Groupe, le pilotage financier consolidé de SGBT ;
  • Approfondir & homogénéiser les analyses transversales sur les activités bancaires (cohérence des axes d'analyses et des restitutions) ;
  • Réaliser, avec la direction fiscale de SGBT, le pilotage de la planification fiscale de SGBT (et de ses métiers bancaires) ;
  • Piloter, avec l'ensemble des équipes des Contrôleurs de Gestion BU de SGBT, les activités de Contrôle de Gestion réalisées par les équipes offshore et proposer des transformations ;
  • Participer et proposer des améliorations relatives au processus finance (plan pluri-annuel, budget, estimé, réalisé) avec un focus spécifique sur l'utilisation des données ;
  • Travailler avec le reste des équipes PFS sur des sujets transverses et / ou liés aux BUs.
  • Productions attendues :

  • Coordonner et participer à la production - dans les délais fixés - des présentations consolidées présentant la performance financière de SGBT (pour le compte du COMEX SGBT, de la direction SGBT, du Board SGBT et du Groupe Société Générale) ;
  • Coordonner & participer à la production - dans les délais fixés - des éléments financiers attachés au pilotage de la planification fiscale de SGBT (pour le compte du Comité Fiscal, de la direction SGBT et du Groupe Société Générale filière fiscale ) ;
  • Construire, maintenir, fluidifier et automatiser les travaux de collecte de données, de contrôle et de production des reportings consolidés ;
  • Participer à la production dans les délais des supports à la Direction Générale SGBT (et du Board) ;
  • Porter, comme "champion", différents projets de transformation du département PFS ;
  • Contribuer à la polyvalence, en devenant back-up opérationnel du responsable du département & des autres contrôleurs de gestion.
  • Profile

  • Connaissance approfondie du contrôle de gestion / Connaissance de la comptabilité bancaire ;
  • Connaissance des métiers de la banque de financement et d'investissement ;
  • Appétit pour l'utilisation d'outils IT spécifiques Contrôle de Gestion ou bureautiques (Excel / PPT)
  • Français et anglais au niveau avancé ;
  • Poste non soumis à MIF II.
  • Evolution

  • Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la réactivité et l’adaptabilité;
  • autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature