Mission :
L’infirmier / l’infirmier en pédiatrie est un infirmier spécialisé qui a développé des compétences d’expertise clinique et dont les missions sont de promouvoir la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence, de le protéger et de contribuer à son développement optimal en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation, en tenant toujours compte de son environnement familial et social.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les activités de l’infirmier / l’infirmier pédiatrique (soins de confort, mise en œuvre de thérapeutiques, dépistage, prévention et éducation) sont adaptées à l’âge, au développement moteur, psycho affectif et cognitif, à l’autonomie de l’enfant et à celle de son entourage.
Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, l’infirmier / l’infirmier pédiatrique agit en concertation avec celui-ci, ses parents voire avec son entourage élargi en cas de défection parentale.
Ses responsabilités diagnostiques et thérapeutiques s’exercent dans le cadre d’un projet thérapeutique défini par le médecin et spécifiquement le pédiatre avec lequel il collabore.
L’exercice du métier d’infirmier pédiatrique est conforme au Règlement grand-ducal du 21 janvier 1998 portant sur l’exercice de la profession d’infirmier et sur les nouvelles attributions de l’infirmière en pédiatrie de 2011.
Spécificités du service des urgences pédiatriques : confrontation régulière à l’urgence vitale.
Tâches principales :
Profil recherché :
Discrétion, politesse, disponibilité, franchise, maturité affective.Sens des responsabilités et de l’ordre, esprit d’initiative et d’autonomie.
Capacité de se remettre en question et ouverture d’esprit, tolérance et compliance.Travail en équipe et équipe pluridisciplinaire.