Senior Know Your Customer / Know Your Intermediary Officer (H/F)
BGL BNP Paribas
LU-Luxembourg
il y a 6j

Votre mission :

Sur le volet analyse et contrôle des opérations d’assurance d’un point du vue AML (Anti Money Laundering) / KYC (Know Your Customer) et KYI (Know Your Intermediary) :

  • Assurer l’analyse et le contrôle des opérations d’assurance d’un point de vue AML / KYC / KYC en respectant les règles de conformité internes au Groupe BNP et les règlementations locales et internationales sur la connaissance du client / intermédiaires
  • Contribuer à la complétude des dossiers KYC / KYI et à l’évaluation du risque client en collectant les éléments de nature politique ou interne au Métier (ne nécessitant pas de contact avec le client) et en réalisant les recherches d’informations défavorables
  • Communiquer une synthèse claire et concise des analyses réalisées aux autres intervenants de manière à ce que l’outil de gestion soit correctement alimenté et à ce que les éventuelles régularisations soient suivies et obtenues
  • Coordonner le processus de décision et assister le département commercial ou le client services dans la présentation des dossiers lors des différents comités prévus dans le cadre décisionnel
  • Initier le processus de révision du portefeuille Clients et Intermédiaires et en assurer la requalification en faisant l'état de la documentation à disposition de la Compagnie et en procédant, une fois le dossier complété par l’équipe commerciale, à l’analyse
  • Initier le processus de révision en cas d’évènement pouvant impacter le niveau de risque du client ou l’intensité des mesures de vigilance
  • Traiter les alertes ponctuelles détectées par les outils de filtrage et celles soumises par le département compliance
  • Sur le volet garantir l’application de l’ensemble des processus liés à ces opérations et le suivi de leur écoulement sur le périmètre confié par son responsable de service :

  • Coordonner l’écoulement des opérations via l’affectation des ressources et l’allocation des tâches
  • Assurer la validation des dossiers
  • Assurer le contrôle de la réalisation des tâches effectuées
  • Assurer la réalisation et le suivi d’un reporting d’activité à soumettre à son responsable de service selon les fréquences définies par ce dernier
  • Alerter son responsable de service sur d’éventuels dysfonctionnements survenus ou à prévoir dans l’écoulement des opérations
  • Assurer le support fonctionnel et technique aussi bien auprès de l’ensemble des membres de son service qu’auprès de ses interlocuteurs chez CLV ou chez les partenaires CLV
  • Contribuer aux projets d’amélioration continue du service
  • Formation

    Bac +4 / 5 à orientation Finance / Juridique

    Expérience professionnelle : Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire (Assurances, Banques Privées)

    Compétences comportementales

  • Capacité à gérer le risque
  • Capacité d’analyse
  • Capacité de synthèse
  • Rigueur et précision
  • Capacité d’initiative et force de proposition
  • Capacité à communiquer
  • Leadership
  • Moteur du changement
  • Compétences techniques :

  • Maitrise des outils bureautiques Excel (VBA), Word, Access, Powerpoint
  • Compétences linguistiques :

  • pratique courante du français
  • l’italien et anglais sont considérés comme un avantage
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