ingénieur/e en génie climatique
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 14j

Confort

Planchers chauffants, ventilation par déplacement d'air, climatisation à basse consommation... L'ingénieur en génie climatique utilise des procédés visant à optimiser le confort thermique de différents types de bâtiments (habitations, hôpitaux, bureaux, centres commerciaux.

  • De la conception à la maintenance en passant par l'installation, cet expert en énergies renouvelables sait jongler avec les contraintes : maîtrise des consommations énergétiques, préservation de l'environnement et respect des normes de sécurité.
  • Conception et essais

    Lors de la phase de conception, il effectue des études techniques et des chiffrages, rédige des devis descriptifs, réalise des plans, choisit les meilleurs matériaux.

  • Puis il procède à la réalisation de plates-formes d'essai et effectue de nombreux tests. Réglages, régulations et contrôles font partie de son quotidien en laboratoire de mesures.
  • Exploitation et maintenance

    L'installation est opérationnelle : il faut s'occuper du suivi des équipements dans les bâtiments, c'est-à-dire veiller à ce que tout fonctionne normalement, chercher à réduire les coûts et proposer des améliorations.

    Qualités / Connaissances requises

    Pluridisciplinaire

    Connaissances générales dans le domaine du bâtiment, compétences pointues dans le domaine thermique, maîtrise de l'outil informatique, compréhension des plans de financement, capacité de synthèse.

  • le bagage indispensable de l'ingénieur en génie climatique dépasse le cadre d'une seule discipline.
  • Bon ambassadeur

    Autres atouts pour réussir à ce poste qui nécessite d'être en contact permanent avec les architectes, les maîtres d'oeuvre et les clients : aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie.

    Et pour sensibiliser aux questions environnementales, il doit aussi faire preuve de pédagogie.

    Au coeur de l'innovation

    Le cadre réglementaire étant en constante évolution, cet ingénieur doit savoir actualiser ses connaissances. Pour mener à bien ses missions, il assure une vieille technologique permanente afin d'être informé des nouveautés et de leur mise à disposition commerciale.

    Profession non-réglementée

    Niveau bac + 5

  • Diplôme d'une école d'ingénieurs
  • Master dans l'une des spécialités suivantes : ingénierie du bâtiment ; énergétique et écomatériaux ; génie de l'habitat ;
  • ingénierie fluidique et thermique ; contamination, aérosols et bioaérosols ; ingénierie du bâtiment et développement durable

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature