Accounting Methodology Team Leader - Finance (M/F)
Banque Internationale à Luxembourg
Luxembourg
il y a 9j

Contract type

Unlimited durationBanque Internationale à Luxembourg is the oldest bank in Luxembourg. Founded in 1856, BIL is a key player in the Retail Banking, Private Banking, Corporate Banking and Treasury and Financial Markets.

These businesses are backed up by strong Support functions and by our Operational departments.

Nous recherchons activement pour l’équipe Methodology au sein de notre Business Line "Accounting & Financial Planning" un (e)

Votre mission :

Au sein du département Accounting & Consolidation , vous êtes garant du respect et de l’application des normes comptables IFRS .

Vos responsabilités :

  • Vous assurez l’harmonisation et l’implémentation des principes comptables IFRS du groupe et vous veillez à leur application correcte au sein du groupe BIL (siège et filiales).
  • Dans ce cadre, vous participez à l’analyse des nouvelles normes comptables IFRS afin d’en déterminer l’impact pour le groupe d’un point de vue comptable et vous participez pour le volet normatif aux projets éventuels visant à mettre en place les nouvelles normes.

    Vous assurez enfin la formation des équipes finance sur les nouvelles normes comptables et leurs implications.

  • Vous êtes en charge de la veille réglementaire dans les domaines finance et comptabilité. Dans ce cadre, vous êtes en charge de l’analyse des nouveaux textes règlementaires impactant le service finance et participez aux comités de suivi réglementaire mensuels tenus transversalement au sein de la banque.
  • Vous êtes également en charge de présenter les nouveautés règlementaires au service comptabilité lors de réunions mensuelles.

  • Vous prenez part à des discussions relatives à des traitements comptables particuliers (i.e. nouveaux produits, évaluation de participations non cotées, relations de couverture significatives, etc).
  • Dans ce cadre, vous rédigez des notes internes (ou à destination des auditeurs externes) et des supports de présentation pour divers comités de la banque (Board of Directors, Management Board, Finance and Risk Board, Board Audit and Compliance Committee, ).

  • Vous participez à l’élaboration des comptes annuels et semi annuels de la banque. Dans ce cadre, vous coordonnez la récolte des informations nécessaires à la production de ces rapports et en effectuez une revue qualité ainsi qu’une revue de leur conformité avec les exigences IFRS.
  • Vous prenez également en charge les échanges avec les auditeurs externes relatifs à ce processus.

  • Vous reportez en direct au Head of Accounting & Consolidation.
  • Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 orientation finance / gestion / audit ;
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire ou en audit externe de banques dans un BIG 4 ;
  • Vous avez de bonnes connaissances IFRS (domaine bancaire) et souhaitez développer vos compétences dans ce domaine ;
  • Votre aisance relationnelle et votre capacité à travailler en équipe sont appréciées de tous ;
  • Vous connaissez la législation comptable bancaire, avez des notions de consolidation et un goût prononcé pour les chiffres ;
  • Vous maîtrisez les langues française et anglaise notamment sur le plan rédactionnel ;
  • Vous avez un solide sens de l'organisation et du respect des deadlines.
  • Vous êtes reconnu comme people manager
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature