infirmier (m/f)
Centre Hospitalier de Luxembourg
L-1210 Luxembourg
il y a 4j

Mission :

L’infirmière Breast Care Nurse est une coordinatrice de soins et une interlocutrice privilégiée, référente des patientes et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins pour les accompagner et leurs permettre de faire face à la maladie.

Elle est une infirmière spécialisée en cancer du sein ( breast care nurse ou BCN ) elle a une connaissance parfaite de la maladie, des traitements et du parcours cancer du sein.

Elle informe et éduque les patientes sur les spécificités de la maladie, les traitements et la prévention en santé : produits, modes et schémas d’administration, effets secondaires, examens de suivi et est capable de répondre à toute question des patientes.

Elle administre les soins liés à son rôle propre, ainsi qu’à son rôle délégué : Administration premières cures de chimiothérapies, injections, réfection de pansements, etc.

Elle montre des compétences et capacités de coordinatrice au sein du parcours cancer du sein. Elle vérifie la planification et coordination des différents rendez-vous nécessaires au bilan diagnostique et suivi pluridisciplinaire.

Elle participe de manière active aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), s’informe auprès des études cliniques et représente l’institution au niveau national.

Elle est capable de travailler en autonomie et garde la qualité et sécurité de la prise en charge des patientes au centre de ses préoccupations.

Elle recherche auprès des professionnels médicaux et dans le dossier de la patiente les données nécessaires pour une prise en charge sécurisée des patientes.

Elle a l’ambition de faire évoluer la prise en charge, la coordination du parcours et l’organisation des consultations et les supports d’éducation aux patientes.

Elle fait office de référente tout au long du processus de soin. Elle guide les patientes et leurs proches, les informe et les oriente vers les partenaires internes et externes du groupe sein.

Elle accompagne individuellement chaque patiente confrontée au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations.

Pour ce faire, elle montre des compétences et capacités relationnelles importantes afin de pouvoir mener des relations d’aide à toute patiente, même lors de situations délicates.

Elle collabore étroitement avec tous les professionnels médicaux de la Clinique du sein (médecins, infirmières, physiothérapeutes), ainsi qu’avec les partenaires (assistants sociaux, psychologues ).

Elle met régulièrement à jour ses connaissances sur les nouveautés dans les traitements, les modes de prise en charge et les services disponibles pour les patientes avec cancer du sein.

Tâches principales :

  • Mener des consultations à visée d’information, d’éducation des patientes sur la maladie, le traitement médical et chirurgical, les effets du traitement.
  • Vérifier, planifier et coordonner les rdv et examens nécessaires pour effectuer le bilan, une prise en charge et un suivi.
  • Administrer les traitements médicamenteux, anticancéreux et soins de plaies.
  • Accompagner les patientes et leur entourage et se positionner en tant que personne de référence au fil du parcours.
  • Profil recherché :

  • Expérience : Expertise dans le domaine du cancer du sein et connaissance du parcours de soins spécifique à la prise en charge du cancer du sein au CHL.
  • Diplôme : Diplôme et autorisation d’exercer la profession d’infirmier au Grand-Duché de Luxembourg.
  • Connaissances considérées comme un avantage : Formation de spécialisation Breast care nurse .
  • Connaissances informatiques : Utilisation aisée de l’outil informatique.
  • Connaissances linguistiques : français, luxembourgeois, anglais et allemand.
  • Aptitudes particulières et qualités personnelles requises : Connaissance de la maladie, du traitement médicamenteux et chirurgical, de leurs effets et du parcours cancer du sein.
  • Jugement clinique spécifique au cancer du sein.Rigueur et précision.Capacités techniques dans l’administration des traitements.

    Sens relationnel développé et maturité affective.Compétences d’organisation et de coordination du parcours oncologique et des intervenants.

    Autodiscipline et rigueur pour l’application de protocole strict (isolement protecteur, iodothérapie).Discrétion, politesse, disponibilité, franchise.

    Sens des responsabilités et de l’ordre, esprit d’initiative et d’autonomie.Capacité de se remettre en question et ouverture d’esprit, tolérance et compliance.

    Ambition de faire évoluer l’organisation de la consultation et du parcours en vue d’une perpétuelle amélioration de la qualité et sécurité de la prise en charge des patientes.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature