assistant de documentation et information médicale (ADIM) (m/f)
Centre Hospitalier de Luxembourg
L-1210 Luxembourg
il y a 6j

Mission :

L’assistant de documentation et d’information médicale exerce son activité sous la responsabilité du médecin DIM chargé de la coordination du service.

Il procède à l’extraction des informations pertinentes dans les courriers et dossiers médicaux, afin de réaliser le codage des séjours (actes et diagnostics) selon les règles en vigueur au Luxembourg pour la documentation hospitalière.

Il participe à l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière.

Il travaille en collaboration étroite avec le personnel médical, soignant et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité.

Tâches principales :

  • Collecter et traiter les informations médicales contenues dans le dossier patient en vue de la documentation hospitalière.
  • Contrôler la qualité du recueil de l'information administrative.
  • Utiliser les logiciels de Documentation Hospitalière.
  • Profil recherché :

  • Diplôme : Max. BAC ou diplôme d’infirmier(e).
  • Expérience clinique d’au moins 10 ans souhaitée.
  • Qualités supplémentaires considérées comme un avantage : Expérience en soins intensifs, urgence ou salle d’opération.
  • Connaissances particulières : terminologie médicale, nomenclatures, architecture du système d'information du CHL et connaissance en codage ICD-10-CM et PCS est un plus.
  • Connaissances informatiques : maîtrise des outils informatiques courants (bureautique et messagerie).
  • Connaissances linguistiques : français et anglais médical. Toute autre langue est considérée comme un avantage (luxembourgeois, allemand).
  • Aptitudes particulières et qualités personnelles requises : Esprit de synthèse et d’analyse.Mettre en application des protocoles d’organisation du travail, rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires.
  • S’adapter aux spécificités du service.Planifier, organiser le travail et gérer les priorités.Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau.

    Utiliser les outils de gestion de la qualité, les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques.

    Respecter le secret professionnel.Savoir prendre des initiatives, transmettre les informations.Capacité à travailler en équipe, autonomie.

    Diplomatie, amabilité, bonne présentation, confiance en soi.Sens des responsabilités.

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