Formateur d'adultes (m/f)
Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO)
Luxembourg-Kirchberg
il y a 6j
source : Moovijob

Qui recrute ?

Office national de l'accueil (ONA)

Missions

  • Déterminer le contenu pédagogique et le déroulement des formations et des
  • ateliers interactifs sur différents thèmes (vie en collectivité, santé,

    hygiène, grossesse et parentalité, sport et bien être) en étroite collaboration

  • avec les autres agents de l’ONA ou des partenaires externes;
  • Choisir les méthodes, outils et moyens pédagogiques en fonction du contenu
  • pédagogique à dispenser (formation, atelier, visite du terrain, activité,

  • blended learning);
  • Adapter les contenus aux compétences à transmettre;
  • Garantir le bon déroulement des actions de formation dans le respect des
  • personnes;
  • Transmettre des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être aux
  • participants;
  • Utiliser des outils méthodologiques adaptés aux participants de la
  • formation;
  • Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention;
  • Réaliser des programmes pédagogiques, des contenus, des supports de cours
  • et matériels de formation;
  • Évaluer les résultats et ajuster les contenus de la formation;
  • Analyser les acquisitions de compétences des participants;
  • Mettre en place, le cas échéant, des actions correctives en matière de
  • formation;
  • Réaliser un bilan pédagogique de l'activité de formation et communiquer ce
  • dernier aux interlocuteurs concernés;
  • Ajuster l'action de formation aux résultats analysés et aux objectifs de
  • Profil

    Compétences techniques

  • Connaître la législation et la réglementation du domaine de la protection
  • de personnes vulnérables, de la protection internationale, du domaine social et

  • du domaine éducatif;
  • Connaître les procédures internes dans le domaine d'intervention : la
  • pédagogie, la transmission de savoirs, l'évaluation;
  • Connaître les caractéristiques socioculturelles des publics vulnérables;
  • Savoir gérer des projets de formation,
  • Savoir travailler avec des outils méthodologiques appropriés à la
  • transmission de savoirs;
  • Langues parlées : luxembourgeois, allemand, français, anglais;
  • Langues écrites : allemand, français, anglais;
  • Maîtrise des outils bureautiques du Pack Office, surtout Powerpoint;
  • Permis B2.
  • Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles, de communication et de négociation;
  • Organisation et rigueur;
  • Communication interculturelle;
  • Disponibilité et flexibilité, ponctuellement aussi en dehors du cadre
  • horaire normal de travail;
  • Faire preuve de réactivité face à des problèmes multiples et savoir
  • résoudre des difficultés techniques;
  • Travail en équipe ainsi que de manière autonome;
  • Capacité de raisonnement, d’analyse et de synthèse;
  • Sens du détail et de la précision, savoir prendre de la responsabilité;
  • Etre apte à partager ses connaissances et savoir-faire avec une équipe.
  • Atouts

  • Expérience professionnelle dans le travail avec le public cible;
  • Expérience dans la gestion de projet;
  • Connaissances d’autres langues, tel que le Farsi, le Tigrigna, l’Arabe et
  • l’espagnole.

    Conditions d’admission

    Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

    Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent

    admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à

    partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au

    poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par

    l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur lesconditions

    d'admission des fonctionnaires de l'État

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement

    d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et

    sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en formation

    d’adultes, pédagogie ou de son équivalent.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives

    pour le groupe de traitement A2.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

    Documents à fournir

    Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours

    document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV

    renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à
  • défaut, la date de naissance)

  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays
  • d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les

    abréviations n'étant pas permises)

  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
  • Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les

    candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les

    documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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