Fiscaliste Private Banking Tax Solutions - CDI - H/F-
Société Générale
Luxembourg
il y a 1 mois

Environment

Société Générale Private Banking, l’activité de gestion de fortune du groupe Société Générale, se classe parmi les leaders de la banque privée.

Grâce à l’expertise de nos équipes spécialisées en ingénierie patrimoniale et en allocation d’actifs, nous assurons aux clients fortunés une approche globale et personnalisée de leurs besoins.

A travers le réseau de Société Générale Private Banking, ligne métier dédiée à la gestion de fortune, nous proposons à nos clients un éventail complet de services et de compétences nécessaires à l’élaboration de solutions aussi complètes que variées : ingénierie patrimoniale, gestion d’actifs (discrétionnaire, conseil), accès direct à la salle des marchés, services bancaires et conseils en investissement.

Mission principale :

Assurer la conformité fiscale des activités du centre d’expertise Private Banking Tax Solutions (PBTS) vis-à-vis de la Business Line Banque Privée et des entités locales en définissant et mettant en œuvre une doctrine fiscale transversale en matière de fiscalité opérationnelle ainsi que vis-

à-vis des fournisseurs de solutions en contrôlant les règles fiscales implémentées dans les outils :

  • Vis-à-vis de la Business Line Banque Privée : définir et mettre en œuvre une doctrine fiscale transversale en matière de fiscalité opérationnelle ;
  • Vis-à-vis des entités locales : être le garant de la conformité et de l’harmonisation des pratiques opérationnelles entre les entités connectées au hub fiscal ;
  • Vis-à-vis des fournisseurs de solutions : contrôler les règles fiscales paramétrées dans les outils de reporting fiscal.
  • Tâches principales :

  • Expertise fiscale au sein du centre d’expertise PBTS :
  • Elaboration de la doctrine fiscale en matière de fiscalité opérationnelle ;
  • Suivi des évolutions et de la veille fiscale (réglementation française, locale et internationale) ;
  • Organisation de la thématique fiscale dans le HUB : mise en place de check lists des contrôles dans les relevés, plans d’actions sur la qualité, formation des membres de l’équipe sur des sujets fiscaux ;
  • Pilotage de la fiscalité opérationnelle au niveau de la Business Line :
  • Animation d'un comité mensuel de la filière fiscale de la Banque Privée dédié à la fiscalité opérationnelle (comité regroupant les fiscalistes de Luxembourg, Suisse, Belgique, UK, France) ;
  • Pilotage de projets à dimension fiscale au niveau de PBTS (nouveaux modules, nouveaux outils de simulation) et en local ;
  • Assistance auprès des entités (Suisse, Lux, Monaco) :
  • Veille fiscale et analyse réglementaire en matière de reporting ;
  • Conseil aux entités via une communication de proximité;
  • Suivi et traitement des anomalies fiscales identifiées par les entités dans l’outil dédié;
  • S’assurer de la déclinaison des règles fiscales appliquées par la ligne-métier ;
  • Gestion de la relation fiscale vis-à-vis des fournisseurs de solutions :
  • Validation et contrôle des règles fiscales exposées dans les spécifications et dans les livraisons tout au long de l’année.
  • Profile

  • Niveau d'étude : Bac + 5;
  • 8 ans minimum d’expérience professionnelle;
  • Anglais au niveau intermédiaire;
  • Bonne maîtrise de la fiscalité des instruments financiers ;
  • Excellentes connaissances de la fiscalité des personnes physiques applicable aux résidents français et luxembourgeois ainsi qu’à d’autres pays de résidence (Belgique, Espagne, Suisse) ;
  • Connaissances bancaires approfondies (produits et opérations bancaires) ;
  • Bonne maîtrise des Directives Européennes (DEFE, CRS)
  • Bonne connaissance / compréhension de l’application Savetax;
  • Rigueur, adaptabilité, esprit d’équipe (partage des connaissances, retours d’expériences, diffusion de l’information).
  • Evolution

  • Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la réactivité et l’adaptabilité;
  • autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein de Société Générale Private Banking.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

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