Educateur gradué (m/f)
Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO)
Luxembourg
il y a 5j
source : Moovijob

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de préparer, d’organiser et
  • de dispenser des formations dans le domaine de l’encadrement des jeunes

    pompiers, ainsi que d’assister les chefs d’unités jeunes pompiers dans

    l’exercice de leur mission et de faciliter l’organisation des activités des

    jeunes pompiers. L’exécution de ces missions est assurée en concertation et en

    étroite collaboration avec les responsables des Lëtzebuerger Jugendpompjeeën

  • Élaborer et suivre des projets socio-éducatifs et de loisir;
  • Organiser et intervenir dans la formation de base et la formation continue
  • des moniteurs jeunes pompiers;
  • Assumer le rôle de chargé de cours pour l’ensemble d’une formation;
  • Veiller à la qualité de la formation dispensée;
  • Représenter le CGDIS dans les commissions du Service national de la
  • jeunesse (SNJ);
  • Être la personne de contact pour le SNJ;
  • Être la personne de contact pour les moniteurs jeunes pompiers dans le
  • contexte de la formation;
  • Planifier, organiser et structurer les coopérations avec les partenaires
  • internes et externes;
  • Informer, conseiller et accompagner les moniteurs jeunes pompiers;
  • Assister et accompagner les moniteurs jeunes pompiers lors de voyages,
  • excursions ou colonies de vacances.

    Profil

    Compétences techniques

  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Faire preuve d’excellentes capacités pédagogiques;
  • Maîtriser le système de formation actuel des services de secours au
  • Luxembourg;
  • Maîtriser différentes techniques d’animation de groupe et de réunion;
  • Connaître les programmes de formation de l’INFS dans son domaine d’activité;
  • Savoir appliquer différentes techniques et méthodologies didactiques en
  • matière d’enseignement de groupes;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse des besoins;
  • Connaître la législation et la règlementation de son domaine d’activité;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Être capable d’anticiper des problèmes éventuels et de prévoir des
  • solutions;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition
  • Windows, MS Office, MS NAV, etc.);
  • Faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la
  • confidentialité;
  • Disposer de connaissances approfondies de la structure des services de
  • secours au Luxembourg.

    Compétences comportementales

  • Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées
  • novatrices et créatives;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome,
  • vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Développer des collaborateurs : vous accompagnez les collaborateurs dans
  • leur développement et leur fournissez un retour sur leur fonctionnement;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et
  • externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un

  • service personnalisé;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous
  • savez vous adapter à des situations variées;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le
  • résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive

  • face à la critique;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos
  • possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre

    propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles

  • idées et compétences;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous
  • savez vous adapter à des situations variées;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le
  • résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive

  • face à la critique;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos
  • possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre

    propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles

    idées et compétences.

    Atouts

  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de la pédagogie;
  • Avoir une bonne compréhension de l'esprit du volontariat;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Être disponible à passer des formations nécessaires à l'exécution de la
  • fonction d’éducateur gradué;
  • Disposer d’un diplôme d’animateur F (SNJ) ou équivalent;
  • Avoir une nomination comme équipier au sein du CGDIS;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire B en
  • cours de validité.

    Conditions d’admission

    Poste d'employé de l'État

    Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement

    d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et

    sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences sociales

    et éducatives ou de son équivalent.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives

    pour le groupe d'indemnité A2.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

    Documents à fournir

    Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations

    suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à
  • défaut, la date de naissance)

  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays
  • d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les

    abréviations n'étant pas permises)

  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
  • Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les

    candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les

    documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

    Signaler cette offre d'emploi
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