ingénieur/e logiciel Ministère d'Etat
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 16j

Détails

Passionné de technologie, il continue à se former de façon proactive aux nouveaux langages de programmation, aux nouvelles architectures et aux nouveaux cadres, entre autres, et ce tout au long de sa carrière, compte tenu de l'évolution rapide des technologies.

De nos jours, ce type de compétences compte une infinité d'applications, du développement de solutions commerciales à la conception d'applications pour consommateurs, en passant par l'intégration de systèmes complexes, la programmation de matériel, le développement d'applications web ou mobiles et la mise en œuvre de systèmes d'intelligence artificielle.

Outre le codage, l’ingénieur logiciel sera également amené à exécuter les tâches suivantes : définir la configuration requise d'un système avec son équipe ou avec le client, choisir les technologies appropriées, concevoir l'architecture logicielle et assurer l'intégration au sein d'autres systèmes qu’il ne contrôle pas, tout en sécurisant l'ensemble du processus par la mise en œuvre de concepts de sécurité.

Qualités / Connaissances requises

Qualifications et compétences

Bien qu’il soit possible d'acquérir les connaissances de base de la programmation en autodidacte, la plupart des employeurs préfèrent un candidat disposant d'un diplôme technique, par exemple une licence en informatique, qui atteste de sa maîtrise de l'informatique théorique, et notamment des algorithmes, des patrons de conception de logiciels et de l'apprentissage automatique, qui vient compléter vos propres capacités de résolution des problèmes.

Pour les diplômés n'ayant aucune expérience en informatique ou ne disposant pas des qualifications requises, une reconversion à l'informatique après l’obtention du diplôme initial peut s'avérer utile.

Des compétences pertinentes en programmation sont généralement exigées, et de nombreux employeurs soumettent les candidats à des tests d'aptitude en programmation afin de s'assurer que leur profil correspond à leur niveau d'exigence.

Une expérience en programmation dans le cadre de projets open source (stage, contrat d’étudiant) constituera un avantage.

Profession non-réglementée

Perspectives d'emploi

Les perspectives d'emploi sont multiples, compte tenu de la polyvalence de l'ingénieur logiciel, capable de résoudre des problèmes complexes (analyse, codage, test...).

L’ingénieur logiciel est très recherché dans pratiquement toutes les disciplines en raison des gains de productivité qu’offre l’utilisation de logiciels modernes.

Il dispose de multiples opportunités d'emploi auprès des géants technologiques de la Silicon Valley ou dans le secteur financier, dans les administrations publiques.

Beaucoup choisissent de travailler comme consultants indépendants.

La distribution des logiciels étant un secteur d’accès facile, de nombreux ingénieurs logiciels choisissent de se mettre à leur compte à un certain moment de leur carrière.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature