Chargé(e) de Gestion ALM - CDI-(H/F)
SOCIETE GENERALE
Luxembourg
il y a 1j

Vos missions au quotidien

Mission principale :

Le Chargé de Gestion ALM est en charge de la gestion quotidienne des opérations d'actifs / passifs et de l'évaluation de leurs risques.

Il est également en charge de la production d'analyses en vue de l'optimisation de la gestion ALM.

Tâches et responsabilités :

Gestion ALM

  • Est en charge de la gestion ALM des périmètres de Banque Privée (PRIV) et Gestion de Titres (SGSS) du Groupe ;
  • Maîtrise le bilan des périmètres sous supervision et identifie et modélise les risques ALM associés (liquidité, taux et change) ;
  • Gère et couvre les risques ALM en lien avec la trésorerie de la banque ;
  • Effectue les revues périodiques des modélisations ALM en liquidité et taux, et est force de proposition sur les améliorations à apporter ;
  • Produit des analyses et des projections / forecasts ad hoc, à des fins d’optimisation de la gestion ALM des périmètres sous supervision.
  • Pilotage réglementaire et commercial et participation aux projets

  • Est en charge du pilotage réglementaire (ratios de liquidité, consommation de fonds propres) ;
  • Assure le pilotage commercial, pricing des produits de bilan (taux de cession interne), proposition et sponsoring de nouveaux produits ;
  • Anime des réunions régulières avec la Direction de la banque (Comité ALM), les fonctions commerciales (PRIV, SGSS), ainsi que les régulateurs locaux et centraux ;
  • Participe aux projets d’évolution et d’amélioration de l’équipe, de gouvernance.
  • Et si c’était vous ?

  • Formation académique supérieure : BAC+5 ;
  • Expérience professionnelle significative ;
  • Anglais et français niveau avancé (écrit et oral) ;
  • Bonne connaissance des produits financiers et bancaires, notamment les titres financiers ;
  • Bonne connaissance des risques financiers ;
  • Bonne connaissance des normes et réglementations en vigueur ;
  • Bonnes connaissances en analyse financière et en comptabilité ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels ;
  • Esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Capacité à animer (réunions, comités) ;
  • Esprit d'équipe ;
  • Poste non soumis à MIF II.
  • Plus qu’un poste, un tremplin

    Société Générale Luxembourg est une banque multimétiers offrant à chaque collaborateur la possibilité d’avoir plusieurs carrières dans une carrière.

    La mobilité interne et la formation sont deux thématiques au centre de nos préoccupations, et ce dans un environnement de travail dynamique, prospère et évolutif.

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