Conseiller à l'accompagnement et l'intégration scolaire (m/f)
Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO)
Luxembourg
il y a 3j
source : Moovijob

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse -

Département ministériel

Missions

  • Contribuer à l'élaboration des projets d'orientation des élèves étrangers;
  • Accueillir, informer et orienter les élèves nouveaux arrivants;
  • Coordonner des classes d'accueil;
  • Aider à la professionnalisation des enseignants des classes d'accueil;
  • Réaliser les évaluations et les bilans des acquis des élèves;
  • Transmettre le dossier établi ainsi que les évaluations et bilans des
  • acquis de l'élève au lycée qui l'accueillera;
  • Suivre et accompagner la progression de l'élève les 4 années suivant son
  • accueil;
  • Soutenir et conseiller les établissments scolaires, les parents et les
  • élèves en matière d'accueil et d'intégration.

    Profil

    Compétences techniques

  • Connaître le système éducatif et ses enjeux;
  • Connaître les méthodes et outils d'aide à l'orientation scolaire;
  • Connaître les méthodes de "testing"-évaluation;
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale;
  • Connaître le cadre légal et déontologique;
  • Savoir réaliser des évaluations et des bilans;
  • Savoir communiquer des informations en matière d'orientation;
  • Gérer les interlocuteurs;
  • Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision;
  • Rédiger des rapports.
  • Compétences comportementales

  • Capacités linguistiques : utilisation de l'allemand, du français, de
  • l'anglais et d'autres langues comme par exemple le portugais;
  • Capacités rédactionnelles;
  • Autonomie;
  • Rigueur / fiabilité;
  • Sens de l'organisation;
  • Capacité de raisonnement analytique;
  • Capacité d'écoute;
  • Empathie;
  • Sens relationnel.
  • Atouts

  • La connaissance de langues autres que les langues usuelles du pays
  • constitue un avantage.

    Conditions d’admission

    Poste d'employé de l'État

    Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement

    d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et

    sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives

    pour le groupe d'indemnité A1.

    Nationalité

    Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

    Documents à fournir

    Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations

    suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à
  • défaut, la date de naissance)

  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays
  • d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les

    abréviations n'étant pas permises)

  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
  • Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les

    candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les

    documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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