Technicien/ne division hôtelière et touristique, section touristique
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 13j

Détails

Ses fonctions sont multiples et diverses, et peuvent par exemple concerner la création d'une offre touristique : ses travaux commencent, dans ce cas, d'abord par l'analyse et l'observation : Il doit analyser ce qui existe déjà dans un endroit ou une région donnée, par un diagnostic du site et un examen de l'environnement naturel, économique, géographique, climatique.

  • Sur la base de cette étude, le technicien propose un projet d'infrastructure à vocation touristique (chemins de randonnées, parcs, centres de sport et de détente, voies de communication, etc.).
  • Il définit ses objectifs et la clientèle envisagée, établit des schémas de développement touristique ou culturel (proposition d'orientations stratégiques, recherche de partenaires), rédige une documentation et en choisit le support.

    Ensuite, il étudie la faisabilité technique ou économique du projet : prévision de la rentabilité financière, définition des moyens matériels et humains nécessaires, afin de concrétiser son projet et de convaincre les partenaires associatifs.

    Il se charge de l'organisation et de la réalisation du projet, des conditions juridiques et financières ainsi que de la publication : créer un réseau de communication pour faire passer les messages publicitaires (presse, campagne de pub ou d'édition), organiser des expositions, des conférences, des circuits pour promouvoir les produits touristiques mis au point et provoquer des rencontres avec certains professionnels du tourisme.

    Parfois, le technicien touristique se charge également de l'accueil des touristes dans leur région de vacances : il s'occupe de la conception et de la mise au point des circuits qui figurent au catalogue des agences de voyages ou réalise des excursions hors brochure.

    Il choisit les modes de déplacement, les hébergements, les visites et les animations, calcule le prix de ces diverses prestations, repère les correspondants et partenaires possibles et se préoccupe de décrire le produit proposé au plus précis possible.

    Un volet non-négligeable de la branche est l'organisation de congrès et autres manifestations impliquant un grand nombre de participants.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature