Administrateur crédit et garanties - CDI - H/F-
Société Générale
LU
il y a 3j

Environment

La Société Générale est l’un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale Bank & Trust est la première banque étrangère à s’être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée.

Banque commerciale à l’origine, nous sommes aujourd’hui une banque multimétiers au service d’une clientèle internationale et diversifiée.

Mission principale :

  • Mise en place et gestion des crédits ;
  • Gestion de diverses opérations de la clientèle ;
  • Mise en place et gestion des crédits documentaires ;
  • Mise en place et gestion des garanties ;
  • Respecter les processus du service et de la banque en général ;
  • Participer activement à améliorer les traitements dans un environnement sécurisé et de risques opérationnels maîtrisés.
  • Tâches principales :

    1. Gérer la mise en place et le suivi des crédits des clients :

  • o rédaction des contrats sur base de templates ;
  • o validation administrative des dossiers de crédit ;
  • o levée des réserves émises en pré et post signature des contrats ;
  • o suivi des contraintes fixées dans les contrats ;
  • o création des enveloppes et tranches dans l’outil specifique ;
  • o traitement journalier des échéances, des impayés et du contentieux opérationnel ;
  • o traitement des décaissements ;
  • o traitement de différents courriers liés aux contrats de prêts (cautions, hypothèques, mains levées, rachats ou arbitrages sur contrats d'assurance-vie) ;
  • o calcul des décomptes d'intérêts sur les dossiers contentieux ;
  • o gestion des événements en cours de vie (rolls, amortissements, waivers) ;
  • o détermination de la rentabilité ;
  • 2. Assurer la gestion de diverses opérations de la clientèle : pledges, escrows, garanties, lignes de découvert, lignes de produits dérivés, cartes de crédit, virements sur captives de réassurances ;
  • 3. Emettre et gérer des crédits documentaires à l’importation, rédaction y comprise ;
  • 4. Notifier, confirmer et gérer les crédits documentaires à l’exportation, rédaction y comprise ;
  • o procéder à l’encaissement et à l’acceptation de papier à ordre, sous contrôle et responsabilité des CRM ;
  • 5. Emission et suivi administratif des garanties bancaires de toutes natures émises et reçues par SGBT :

  • o rédaction, confirmation et comptabilisation des opérations ;
  • o assurer une interface efficace avec les Front Offices et en direct avec certains clients ;
  • o accompagner les clients en participant à des réunions et, si nécessaire, à des rendez-vous et mettre son expertise produits à leur service dans l'étude et le montage de leur projet ;
  • o Analyser les réclamations et les litiges, en effectuer le traitement et en assurer le suivi en relation avec son responsable hiérarchique ;
  • 6. Elaborer et diffuser des tableaux de suivi d'activité ;
  • 7. Assurer la formation de ses collègues ;
  • 8. Garantir la production quotidienne et mensuelle dans un corpus de processus décrits et validés ;
  • 9. Rédiger les procédures et les modes opératoires liés à l'activité et les tenir à jour ;
  • 10. Assurer la surveillance permanente de 1er niveau pour chaque opération réalisée

    11. Culture risque : identifier les risques inhérents aux opérations, les processus sensibles et entreprendre les actions nécessaires afin de les maîtriser, être force de proposition pour améliorer les process de gestion (amélioration de la qualité et rapidité des opérations), diminuer les risques opérationnels et / ou faire de gains de productivité.

    Profile

  • Niveau d'étude : BAC+4 ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit, oral) ; indispensable pour la lecture de contrats ;
  • Maîtrise de Word et Excel ;
  • Bonnes connaissances des contrats de prêts aux Particuliers et aux Entreprises;
  • Connaissances approfondies du traitement des opérations bancaires (transferts, opérations de trésorerie, de change, de bourse) ;
  • Bonne connaissance et attrait pour les produits financiers simples : Dépôts - Avances - Spot - Crédits - Crédits syndiqués ;
  • Bonne maîtrise des progiciels et outils spécifiques ;
  • Expertise des crédits documentaires et des garanties et de leur gestion en cours de vie ;
  • Bonnes connaissances des règles de la C.C.I. (Chambre de Commerce Internationale), pour le traitement des Garanties et Crédocs ;
  • Capacité à travailler en équipe et à réfléchir sur toute innovation améliorant les process du service ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Autonomie, esprit d’initiative, recherche de la qualité apportée aux clients.
  • Votre évolution :

    Ce poste vous permettra de mettre à profit sens du service, esprit d’équipe, autonomie, réactivité et adaptabilité ; autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

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