Senior Depositary Due Diligence Officer - CDI-(H/F)
SOCIETE GENERALE
Luxembourg
il y a 5j

Vos missions au quotidien

Mission principale :

Le Senior Depositary Due Diligence Officer réalise dans le cadre réglementaire pour la banque dépositaire, des due diligences sur les clients (AIFM / ManCo), sur leurs services providers (Administration de fonds, Agent de transfert) ainsi qu’en interne au sein de SGSS.

Ces due diligences, menées selon une méthodologie d’audit et en vertu d'une approche risque, visent à obtenir une assurance raisonnable que les processus et procédures en place au sein des entités auditées sont conformes aux exigences réglementaires (UCITS, AIFMD, circulaires CSSF).

Tâches et responsabilités :

Mise en place de due diligences sur les clients et leurs services :

  • Réalise des Initial Assessments et des Due diligences auprès des clients (AIFM / ManCo), de leurs services providers (Fund Admin, Transfer Agent) ou des autres services de la banque dépositaire en adéquation avec notre procédure et avec le planning ;
  • Effectue des étapes de visite sur site et élabore des questionnaires remplis sur base des informations fournies par le client dans le cadre des due diligences ;
  • Assure le suivi de la réception de la documentation (relances client le cas échéant) ainsi que la piste d’audit des pièces justificatives ;
  • Assure le suivi des recommandations et activation, le cas échéant, de l'escalation process en coordination avec le management et les services clients ;
  • Met à jour les documents de suivi appropriés (matrice des risques) ;
  • Met à jour le planning consécutivement à l'arrivée de nouveaux clients en cours d'exercice.
  • Relations avec les clients et les contreparties :

  • Est en charge de l'accompagnement client : participation au Client Service Review Meeting avant le démarrage d'un exercice, Kick-off meeting, exercice de restitution des conclusions ;
  • Partage les conclusions des due diligences / initial assessments aux stakeholders concernés (y compris à l'équipe en charge des contrôles périodiques) ;
  • Remonte les alertes en cas de sujets critiques ou problèmes de planning.
  • Et si c’était vous ?

  • Niveau d’études : diplôme universitaire en économie / gestion ou d'un diplôme d'Ecole de Commerce (Master 2), avec idéalement une spécialisation en finance ou en audit ;
  • Expérience dans le domaine des contrôles des fonds d’investissement, de l'audit externe ou interne ; connaissance / compréhension raisonnable des acteurs concernés (ManCos / AIFMs, Banque dépositaire, FA, TA) ;
  • Capacité à traduire les exigences réglementaires en exigences pratiques ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels ;
  • Français et anglais au niveau avancé ;
  • Aisance relationnelle et sens de l'écoute ;
  • Organisation, rigueur, et respect des délais ;
  • Esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Autonomie et proactivité ;
  • Poste non soumis à MIF II.
  • Plus qu’un poste, un tremplin

  • Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la réactivité et l’adaptabilité ;
  • autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein de Société Générale Securities Services.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand-Duché de Luxembourg).

    Pourquoi nous choisir ?

    Société Générale Securities Services (SGSS), la ligne métier Titres du groupe Société Générale, est l’un des tout premiers administrateurs et dépositaires d’Organismes de Placement Collectif (OPC) à Luxembourg.

    Il offre une palette complète de services titres à destination de la clientèle institutionnelle : compensation, gestion des liquidités, services de conservation et de banque dépositaire, administration de fonds et asset servicing, services d’agent de transfert et services aux émetteurs.

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