Marketing Analyst (m/f/x)
Médecins Sans Frontières Luxembourg
Luxembourg, LU
il y a 5j

La section luxembourgeoise de MSF a pour priorités de sensibiliser la population aux problématiques humanitaires et de collecter les fonds nécessaires au financement des interventions.

De plus, une Unité de Recherche Opérationnelle (LuxOR) met son expertise au service du développement de la recherche médicale sur les terrains d’intervention de MSF.

Pour soutenir ce travail, le département Fundraising de MSF Luxembourg recherche un / e : Marketing Analyst (m / f / x)

Au sein du département Fundraising, le / la Marketing Analyst est en charge du développement des dons auprès des donateurs privés existants et du grand public luxembourgeois.

Il / elle agit sous la supervision de la Responsable du département et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe Fundraising, ses collègues des autres départements et ses pairs du mouvement.

Objectifs du poste

Faire progresser les dons de la section en s’appuyant sur une analyse détaillée des résultats et du marché et en proposant une stratégie de communication & marketing ciblées vers les donateurs actuels et futurs.

Responsabilités

Définition de la stratégie d’acquisition et de fidélisation des donateurs :

  • En collaboration avec la Responsable de département il / elle définit la vision stratégique et le plan d’actions annuel pour l’acquisition de nouveaux donateurs ponctuels et réguliers ainsi que pour la rétention et la fidélisation des donateurs existants, en priorité les donateurs réguliers
  • Analyses marketing & digital

  • Pour ce faire il / elle mène et / ou sollicite les études marketing nécessaires et en analyse les résultats
  • Il / elle choisit et teste les canaux et les approches de collecte les plus adaptés
  • Il / elle formule des propositions innovantes et une vision en regard de la stratégie générale de récolte de fonds
  • Il / elle accompagne la stratégie de Marketing digital et propose des solutions innovantes pour toucher un nouveau marché
  • Il / elle procède à une analyse des comportements des donateurs par canal d’acquisition
  • Il / elle personnalise le marketing print et digital pour créer une relation personnalisée avec les donateurs et accompagne la mutation du département vers une approche centrée sur le donateur
  • Il / elle développe des campagnes pour rapprocher les donateurs de nos actions sur le terrain
  • Il / elle assure l’atteinte des objectifs de collecte de fonds qui lui seront fixés.
  • Il / elle est le garant du respect du budget alloué à ses activités
  • Il / elle effectue le suivi des indicateurs (KPI) relatifs à l’activité des donateurs réguliers et ponctuels
  • Il / elle alerte la Responsable de département en cas de non atteinte des objectifs et propose des voies d’amélioration des activités et des processus
  • Il / elle veille aux évolutions du marché et des bonnes pratiques, avec notamment un benchmark des différentes sections de MSF et des ONGs.
  • Il / elle collabore avec la personne en charge des mailings et de l’activité digitale pour le développement et le suivi statistique de ses activités
  • Pilotage de la base de données et des résultats :

  • Il / elle fait des propositions concrètes de développement de notre base de donateurs
  • Il / elle pilote le développement et l’architecture du CRM
  • Il / elle favorise l’automatisation des tâches grâce au CRM
  • Il / elle segmente notre base de données afin de proposer à chaque groupe de donateurs une stratégie marketing sur-mesure
  • Il / elle analyse les résultats mensuels concernant le total de nos revenus mensuels et met en place les indicateurs de performance de nos actions marketing et autres.
  • Profil recherché

  • Formation en Marketing / Fundraising
  • Niveau / équivalent Master (MBA) ou Ecole Supérieure de Commerce
  • Minimum 4 ans d’expérience professionnelle
  • Une expérience en ONG à un poste similaire serait fortement appréciée
  • Français et anglais requis, l’allemand et / ou le luxembourgeois est un plus
  • Expérience de travail sur une Base de Données (Eudonet ou autre)
  • Maîtrise de l’environnement Office et excellente pratique sur Excel
  • Compétences et Savoir être :

  • Excellentes qualités de communication orale et écrite
  • Excellente capacités d’analyse et de traitement de données chiffrées
  • Etre dynamique, positif et force de proposition
  • Fort esprit d’équipe
  • Etre flexible et adaptable au changement
  • Etre orienté(e) résultats
  • Travailler en collaboration et transparence vis-à-vis des autres membres de l’équipe, du bureau de MSFL Luxembourg et du réseau international
  • Motivation forte pour la mission et les valeurs de MSF
  • Conditions :

  • Poste basé à Luxembourg avec un ou deux déplacement(s) à l’étranger par an
  • Contrat à durée indéterminée de droit luxembourgeois, à temps plein (40 heures / semaine)
  • Mutuelle santé hospitalisation prise en charge à 100% par MSF
  • Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,40 € (pris en charge à 2 / 3 par MSF)
  • Le salaire peut être communiqué sur demande
  • Date de prise de poste : ASAP
  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à catherine.jager luxembourg.msf.org avant le 25 mai 2020

    avec en objet candidature Marketing Analyst

    MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous accepter que MSF utilise vos données personnelles.

    Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destiné aux candidats.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature