Responsable Contrôles Niveau 2 Finance - CDI - H/F-(H/F)
SGBT
Luxembourg
il y a 8j

Environment

La Société Générale est l’un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale Bank & Trust est la première banque étrangère à s’être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée.

Banque commerciale à l’origine, nous sommes aujourd’hui une banque multimétiers au service d’une clientèle internationale et diversifiée.

Mission

Le département en charge du Contrôle de Niveau 2 pour la filière Finance regroupe des experts en audit, comptabilité, liquidité, capital, spécialisés en fonction des pôles d'activité du Groupe SGBT.

Le contrôle de second niveau Finance couvre les activités de production de l’information comptable (jusqu’à la publication des comptes sociaux et groupe), réglementaire (et l’ensemble des reportings associés) et les fonctions de pilotage de la Direction Financière (Trésorerie, ALM, Contrôle de Gestion).

Le contrôle de second niveau s’assure de l’exhaustivité et de l’efficacité du dispositif de contrôle interne relatif aux activités de production de la donnée financière.

L’equipe travaille avec de nombreuses fonctions du Groupe (Front Office, Back Office, fonctions Risques et Finance) et réalise son évaluation du dispositif de contrôles via des revues thématiques (par processus, métiers par exemple), des testings détaillés de contrôles et le suivi des certifications trimestrielles.

Le manager de l'équipe de contrôle de niveau 2 Finance a pour responsabilité de piloter son équipe en affectant les ressources aux sujets à risque.

Il présente les résultats de ses travaux et son opinion sur le dispositif de contrôle dans le cadre des instances du département, mais aussi du Groupe SGBT et des entités qu’il couvre.

Partenaire du Directeur Financier, il identifie et évalue les zones de fragilité et définit les missions de contrôle à réaliser par son équipe.

Il supervise la réalisation des missions d’évaluation du dispositif en place et s’assure de l’efficacité des axes d’amélioration proposés.

Il assure aussi le déploiement de la couverture de ses missions au-delà des processus comptables et réglementaires, à savoir sur les périmètres ALM, trésorerie, contrôle de gestion sur le périmètre d’entités tel que défini dans le TOM (Target Operating Model) des Contrôles Niveau 2 (CN2).

Ses principales responsabilités sont :

  • Le management et le recrutement de l’équipe de CN2 en veillant à faire monter ses collaborateurs en expertise sur les nouveaux périmètres à couvrir ;
  • La définition du programme de travail annuel à partir d’une approche par les risques mixant la revue des zones de risques identifiées ainsi que la couverture des reportings produits par les différents départements Finance fixant les processus ou thématiques de risques à revoir, les contrôles clés à couvrir et la fréquence des contrôles de niveau 2 ;
  • La réalisation du programme de travail et son actualisation en fonction d’éventuelles nouvelles zones de risques identifiées ;
  • La vérification de la qualité et de l’exhaustivité du dispositif de contrôle via la méthodologie de CN2 définie par le Groupe ;
  • Le suivi des mesures correctrices adéquates via l’outil groupe ;
  • Le pilotage de l’activité de CN2 de son périmètre et le reporting des KPI spécifiques de CN2 ;
  • La participation aux instances du département ;
  • La contribution de ces travaux et la participation aux instances de contrôle interne (CCCI, comité d’audit, ou autres) ;
  • Le maintien d’une connaissance à jour du dispositif au travers du suivi des principaux projets et initiatives impactant le périmètre d’entités et de process sous sa responsabilité ;
  • La participation aux points d’animation et de coordination avec les autres instances de contrôles (Commissaires aux Comptes, Audit, autres équipes de CN2).
  • Profile

  • Expertise sur un ou plusieurs processus finance ;
  • Connaissance des produits et activités de la banque de Financement et d'Investissement ;
  • Capacité de synthèse afin de porter un avis indépendant et pertinent en niveau 2 sur un dispositif de contrôle ou l’application d’une norme ;
  • Agilité d’esprit : force de proposition face à l’organisation actuelle dans une démarche d’amélioration continue bénéficiant à tous les intervenants ;
  • Bon niveau d’anglais et de rédaction ;
  • Capacité à travailler en équipe et à développer les collaborateurs.
  • Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature