Chef de projet pour la mise en oeuvre de l'interopérabilité des systèmes d'information dans le domaine de la migration (m/f) (réf. E00021892)
GovJobs
Luxembourg, Luxembourg
il y a 5j
source : Moovijob

Statut : Employé de l'État

Qui recrute ?

Ministère des Affaires étrangères et européennes - Direction de l'immigration

Missions

  • Les missions du chef de projet se composent entre autres de :
  • Coordination au sein de la Direction de l’immigration de la mise en œuvre du projet d’interopérabilité des systèmes d’information européens dans le domaine de la migration / affaires intérieures :
  • Analyse de la règlementation européenne;
  • Mise en place et coordination d’un projet interne pour la mise en œuvre;
  • Analyse des besoins du métier, en étroite collaboration avec la Cellule Informatique;
  • Participation aux réunions de coordination nationales;
  • Suivi de l’évolution du dossier au niveau européen.
  • Coordination au sein de la Direction de l’immigration de la mise en œuvre de systèmes d’information européens spécifiques dans le domaine de la migration / affaires intérieures (par ex.
  • refonte du système VIS (Visa Information System) ou Eurodac (European Dactyloscopy) :

  • Mise en place et coordination d’un projet interne pour la mise en œuvre;
  • Analyse des besoins du métier, en étroite collaboration avec la Cellule Informatique;
  • Participation aux réunions de coordination nationales;
  • Suivi de l’évolution du dossier au niveau européen.
  • Veille législative :
  • Suivi des nouvelles propositions législatives concernant les systèmes d’information européens dans le domaine de la migration / affaires intérieures et analyse de l’impact sur le travail et les processus de la Direction de l’immigration.
  • Optimisation des processus internes de consultation et de saisie de données dans les systèmes d’information européens dans le domaine de la migration / affaires intérieures :
  • analyse des obligations et des opportunités découlant de la règlementation européenne, identification de synergies internes, formulation de recommandations opérationnelles.
  • Tâches et responsabilités transversales :
  • Participation à des réunions au Luxembourg et à l’étranger;
  • Entretien d’excellentes relations avec les autres autorités nationales compétentes ainsi que les institutions et agences européennes;
  • Rédaction des notes, comptes rendus, présentations et documents analytiques;
  • Le cas échéant : modélisation des processus sur la plateforme PROMETA.
  • Profil

    Compétences techniques

  • Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office;
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet;
  • La maîtrise de la plateforme PROMETA ou d’autres outils BPMN constitue un avantage;
  • Une excellente connaissance des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise est indispensable (expression écrite et orale).
  • Compétences comportementales

  • Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
  • Gérer le changement : Vous mettez en oeuvre le changement, vous impliquez les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérez les résistances;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
  • Atouts

  • Expérience de travail dans un poste exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques constitue un avantage.
  • Conditions d’admission

    Poste d'employé de l'État

    Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État .

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences politiques ou sociales, en gestion / gestion de projet ou de son équivalent.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

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