Educateur/trice gradué/e
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 9j

Source : APEG

Le travail de l’éducateur gradué se caractérise notamment par :

  • des activités socio-éducatives
  • l’élaboration de projets pédagogiques
  • Il s’applique à des individus ou des groupes présentant des besoins spécifiques (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

    Le travail de l’éducateur gradué a comme objectif d’encadrer et de soutenir les personnes prises en charge afin de leur permettre de gérer leur vie en fonction de leurs besoins spécifiques de la manière la plus autonome possible.

    Principales missions dans le travail socio-éducatif

  • encourager les individus qui lui sont confiés par des aides ou des interventions psychosociales, éducatives, culturelles et / ou matérielles
  • travailler ensemble avec ces personnes, en leur proposant le support ou encadrement nécessaire pour leur permettre de se prendre en charge
  • collaborer avec les instances sociales, administratives et politiques afin de faciliter l’intégration des personnes en difficulté.
  • Les méthodes de travail ainsi que les pratiques professionnelles évoluent notamment grâce aux expériences réalisées sur le terrain (p.

    ex. dans le cadre de l’aide sociale individuelle, le travail social en famille, le travail en groupe, l’éducation .)

    Qualités / Connaissances requises

    Confronté à des situations souvent dramatiques et toujours complexes, l’éducateur gradué (spécialisé) doit être doté d’un solide équilibre psychologique, du sens des réalités.

    Il doit aussi se montrer persévérant et savoir être à l’écoute des autres, tout en restant souple et ferme dans ses décisions.

    Aider l’autre à se construire

    Être éducateur gradué (spécialisé) nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’intégration sociale et professionnelle.

    Profession réglementée

    L’accès à la profession d’éducateur gradué a été dérèglementé. Il faut avoir obtenu un Bachelor professionnel dans le domaine socio-

    éducatif pour pouvoir exercer le métier. Le recrutement des candidats depend de l'employeur (secteur public ou para-public, secteur privé).

    Profession non-réglementée

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature