Contrôleur 2nd niveau - Orientation Finance Réglementaire spécialisé ALM - CDI - H/F-
Société Générale
LU
il y a 8j

Environment

SGBT, avec plus de 120 ans de présence au Luxembourg, est la banque étrangère la plus ancienne. SGBT est également depuis plusieurs années, la première banque au Luxembourg en terme de résultats.

Le groupe SGBT comprend une vingtaine de filiales, à Luxembourg et hors du grand Duché, notamment en Suisse et à Monaco.

Notre plate-forme au Luxembourg sert plusieurs métiers (Banque Privée, Titres, Marchés, Financements structurés, Banque Commerciale, Trésorerie) et compte plus de 1.400 collaborateurs.

Mission

Le contrôle de second niveau Finance couvre les activités de production de l’information comptable (jusqu’à la publication des comptes sociaux et groupe), réglementaire (et l’ensemble des reportings associés sur les risques liquidité (LCR, NSFR), solvabilité (COREP, FINREP), taux, change, résolution ainsi que les fonctions de pilotage de la Direction Financière (Trésorerie, ALM, Contrôle de Gestion).

Ce poste vous permettra de travailler sur des sujets variés avec une grande diversité d’interlocuteurs au sein du Groupe SG (y compris à Paris, Luxembourg, Roumanie, Suisse et Monaco).

Vous participerez au déploiement et à l’animation du dispositif.

Responsabilités principales :

  • Conduire des missions de contrôle couvrant, entre autres, les thématiques ALM (Assets / Liability Management), sur le périmètre de production des reportings réglementaires envoyés aux régulateurs ou publiés et des indicateurs de pilotage interne :
  • Revoir et tester la réalisation et la qualité effective des contrôles liés au process analysé ;
  • Vérifier la correcte application des normes internes (SG) et externes (régulateur) ;
  • Apporter son assistance et expertise aux équipes, en étant force de proposition d’améliorations du dispositif de contrôle niveau 1 ;
  • Contribuer activement au déploiement de la communauté contrôles de niveau 2 avec des contacts réguliers avec la filière à Paris et avec les autres équipes présentes dans le monde.
  • Vous apprécierez dans ce poste :

  • La proximité avec les Lignes Métiers avec une vision transverse de toutes les activités de la banque ;
  • La diversité des sujets (liquidité et solvabilité) et périmètres (banque de financement, d’investissement, de détail) ;
  • Un environnement dynamique et stimulant avec un sujet d’actualité sur la place financière et ouvrant des perspectives de carrière intéressante (international, risque, finance).
  • Profile

  • Niveau d’études : BAC+5, formation : École de commerce, d'ingénieur ou université, spécialisation : Finance ;
  • Expérience d’au moins 4 ans dans une direction financière avec spécialisation dans une fonction ALM (Asset / Liability Management) avec une bonne connaissance du cadre comptable et réglementaire de la gestion Actif / Passif et des risques structurels liés à la gestion du bilan (liquidité, change et taux) ;
  • Une expérience additionnelle en audit et / ou contrôle interne sera considérée comme un atout ;
  • Évoluant dans un environnement international, l’anglais courant (écrit et oral) est indispensable ;
  • Rigueur, fiabilité ;
  • Curieux et autonome, vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de prise de recul ainsi qu’une facilité rédactionnelle ;
  • Dynamique, votre capacité d'adaptation et vos qualités de communication seront de véritables atouts pour votre réussite dans cette fonction et pour évoluer dans un environnement exigeant ;
  • Poste basé à Luxembourg des déplacements ponctuels sont à prévoir.
  • Evolution

  • Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la réactivité et l’adaptabilité;
  • autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

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