Imprimeur/euse
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 8j

Détails

Tout futur artisan soucieux d’une formation professionnelle solide et diversifiée, appréciant en plus un travail qualifié, trouve sa vocation dans le métier de l’impression.

Ainsi, la production de livres, de journaux, catalogues, affiches, emballages, etc. offre des activités très variées à l’artisan imprimeur.

C’est en effet le métier d’imprimeur qui complète et achève le travail des autres métiers du secteur graphique. De plus, c’est grâce au travail de l’imprimeur qu’il devient possible d’imprimer des éditions réduites, moyennes ou importantes à partir d’un original, en veillant de façon permanente à assurer la bonne qualité de l’édition, en couleur et dans sa forme, du premier au dernier exemplaire.

Alors que la composition se faisait à la main dans le temps, le travail de l’imprimeur s’effectue de nos jours par l’intermédiaire de presses rapides et de machines rotatives, dont la manipulation requiert de bonnes connaissances techniques, ainsi qu’un sens renforcé de la responsabilité.

Parmi les tâches de l’imprimeur, il importe de citer le réglage et la surveillance des machines à imprimer mono- et polychromes, le réglage et l’entretien des installations accessoires, ainsi que l’adaptation et la coordination des couleurs par la comparaison entre l’original et l’épreuve, impliquant dès lors un mesurage et une vérification précis.

Il va sans dire que l’impression en couleurs s’avère particulièrement importante, du point de vue technique et économique.

L’imprimeur doit pouvoir, dans une certaine mesure, se consacrer à la production et aux différents types de modèles et formes d’impression.

A ne citer que l’impression offset, des connaissances et aptitudes relatives au montage de films et aux copies stéréotypes.

Qualités / Connaissances requises

La perception et la faculté de distinction des couleurs, l’insensibilité de la peau, de l’habileté manuelle, le sens de la précision et le sens des formes.

Critères d'exclusion

Sensibilité de la peau aux produits utilisés exclut de la profession.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature