Chief Compliance Officer
EXPERIA HR Consulting & Recruitment
Luxembourg
il y a 4j
source : jobs.lu

MISSION Garantir que l’activité de la banque est conforme à la loi et à la déontologie bancaire, Assurer le respect de la Politique et la Charte Compliance approuvée par le Conseil d’Administration, Identifier et maîtriser le risque de Compliance.

DESCRIPTION DU POSTE Assurer le respect des prescriptions internes de la banque (règlements internes, directives internes et de service) de même que les prescriptions légales et autres directives externes (lois dans les domaines bancaire, financier et boursier, circulaires de la CSSF, circulaires et conventions de l’ABBL, Codes déontologiques, etc).

Apprécier l’activité des départements de la gestion, le système de contrôle interne de ces départements et la bonne adéquation des procédures administratives, comptables, informatiques et juridiques.

Procéder à l’annonce immédiate de faits graves, de faiblesses importantes, d’irrégularités ou d’événements particuliers à la Direction.

Centraliser les tâches Compliance déléguées dans le cadre de la Charte Compliance.

RESPONSABILITES Assurer la gestion globale du risque Compliance pour les entités de Luxembourg par le biais de contrôles mis en place par le Groupe, requis par la CSSF et de contrôles ponctuels.

Mettre en place les contrôles nécessaires à la maîtrise du risque Compliance conformément aux circulaires applicables et à la réglementation.

Conduire des missions de contrôle d’une manière indépendante a priori et a posteriori des activités de la banque (et plus particulièrement des gestionnaires) selon un plan de contrôle défini et approuvé par le Management.

Présenter un reporting trimestriel au Management sur l’avancement et les résultats des contrôles.

Analyser les faits relevés et déterminer s’il s’agit de points relevant du système ou de personnes et formulation de recommandations permettant d’améliorer l’organisation.

Effectuer les recommandations diverses, notamment en matière d'exécution d’opérations de marché, d’ouverture de comptes, d’acceptation de fonds, d’éclaircissement de l’arrière-

plan économique d’une opération, d’exécution d’une transaction etc., à la lumière des directives internes et externes contre le blanchiment de capitaux, et des autres prescriptions de la CSSF et autres autorités.

Préparer et gérer les différents comités.

Assurer la communication avec les autorités locales.

Veiller à la formation régulière des collaborateurs dans les domaines Compliance (interne ou externe).

Mettre à jour la Politique, la Charte Compliance et le règlement du personnel en fonction de l’évolution des activités de la banque, de l’environnement législatif ou des requêtes du Conseil d’administration.

Management : Assurer quotidiennement une gestion opérationnelle efficiente de l’équipe.

Soutenir un esprit d’équipe constructif, collaboratif et corporatif envers le groupe.

Faire preuve d’exemple et assurer que l’équipe suive les règles et directives du groupe.

Valoriser, motiver et faire évoluer techniquement ses collaborateurs.

PROFIL Master en Economie, Droit ou Finance, des formations complémentaires ou certifications en Compliance et AML / KYC sont un réel avantage.

Expérience de 8 à 10 ans en Banque Privée avec au moins une première expérience de 4 à 5 ans dans un rôle équivalent ou en tant que Deputy.

Connaissance approfondie des lois, règlements et autres dispositions assimilées, externes et internes, applicables au secteur bancaire.

Connaissance des produits et marchés financiers, ainsi que des instruments d'analyse financière.

Excellentes capacités d'analyse et sens de la rigueur et de l'organisation.

Aptitudes naturelles à communiquer et négocier avec différents interlocuteurs (de tout niveau hiérarchique et de divers départements).

Vous faites preuve de rigueur et avez le sens des responsabilités.

Personnalité dynamique, pro-active et ouverte.

Habitué à travailler en équipe et de façon indépendante dans un environnement changeant.

Excellente connaissance de l’anglais et du français.

La connaissance de l’Italien est un avantage.

Il s'agit d'une belle opportunité au sein d'une banque privée.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Chaque candidature est traitée dans la plus stricte confidentialité.

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