Acheteur (H/F)
BNP Paribas
Bertrange, LU
il y a 3j
source : Monster

BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.

En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée Best Bank in Luxembourg pour la 5ème année consécutive par Euromoney. Dans le cadre de nos activités, nous recherchons pour une embauche en CDI, un / une : Acheteur (H / F) CDI Temps plein Votre mission : Être acheteur chez BGL BNP Paribas et plus globalement chez BNP Paribas, c'est travailler avec les fournisseurs dans le respect de 5 exigences :

  • La conformité avec les lois, règlements et normes professionnelles applicables aux entités. Nous nous engageons particulièrement à appliquer, à promouvoir et à soutenir les principes fondamentaux de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
  • La protection de la réputation du Groupe
  • L’équité dans le choix des fournisseurs
  • La confidentialité dans les échanges d'information
  • L’indépendance vis-à-vis des fournisseurs et la maîtrise des conflits d'intérêt
  • Au sein de la Fonction Strategic Sourcing & Procurement Luxembourg, vous effectuerez, pour le compte de clients internes et sur le segment d'achat des prestations intellectuelles, la gestion opérationnelle de ces achats, dans le respect des règles et processus définis avec les clients, et dans le cadre des référencements conclus avec les fournisseurs.

    Vous participerez également à la mise en place de référencements avec les fournisseurs du marché luxembourgeois. Pour cela, vous serez amené(e) notamment à :

  • Garantir la bonne conduite des projets d’achats répondant aux besoins de BGL BNPP, traiter les besoins clients exprimés au fil de l'eau, selon la stratégie Achat définie et en veillant à la satisfaction client (qualité / coûts / délais de traitement) :
  • Collecter et analyser les besoins des clients internes
  • S'assurer que le besoin exprimé est cohérent avec la politique Achat et conforme aux règles internes de gestion
  • Rechercher et sélectionner les services ou produits en organisant des mises en concurrence ou appels d'offres auprès des fournisseurs référencés, et si nécessaire auprès d'autres acteurs du marché
  • Organiser et participer aux entretiens avec les fournisseurs, sélectionner les meilleures offres en lien avec les opérationnels donneurs d'ordre
  • Négocier avec les fournisseurs les meilleures conditions tarifaires avant de contractualiser et passer commande :
  • Sur la base des prix négociés dans les référencements, mener des négociations tarifaires avec les ou le fournisseur(s) retenu(s) tout en veillant au respect des exigences de qualité et délais
  • S'informer régulièrement des forces du marché et des tendances de prix
  • S'assurer de la mise à disposition par les fournisseurs des services ou produits demandés
  • Compléter les contrats ; transmettre les informations nécessaires au passage de commandes, réaliser le suivi et le reportings des contrats passés avec les différents fournisseurs
  • S'assurer auprès des opérationnels que le service réceptionné correspond bien aux termes et conditions spécifiés dans le contrat
  • Entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs pour faciliter la collaboration, et prévenir les litiges éventuels
  • Suivre le risque fournisseur en conformité avec les procédures et en coordination avec le Supplier Risk Officer de l’équipe SS&P.
  • Contribuer à l'amélioration continue de la politique Achat et des processus associés
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique Achat et des processus associés et appliquer les règles de conduite concernant les relations fournisseurs
  • Accompagner la montée en compétence des clients concernant les politiques et processus Achat-approvisionnement mis en place
  • Participer à la politique d'optimisation des coûts (é )
  • Contribuer en lien avec son management à la définition de la stratégie de sourcing, la définition des besoins clients, et la qualification des fournisseurs en apportant sa connaissance opérationnelle des fournisseurs et des clients
  • Participer à la communauté achats Territoire et partager les bonnes pratiques
  • Participer aux initiatives transverses de son segment d’Achat.
  • Vous serez également amené à contribuer aux actions ou projets transversaux portant sur l'amélioration des processus ou outils achats, ainsi que les projets d'amélioration continue de manière à renforcer la satisfaction client et l'efficience interne (nouvel outil, délai de traitement).

    Environnement de travail : Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire à taille humaine, composée de 10 collaborateurs d’horizons professionnels divers.

    Apport du poste : Votre périmètre d’intervention vous permettra d’appréhender différentes problématiques dans le domaine des Achats.

    Riche en diversité de tâches confiées, ce poste vous offre :

  • Une forte dimension transversale avec interactions avec les correspondants de la fonction Group Strategic Sourcing, mais également sur l'ensemble de la Banque (Multi Métiers) et le territoire Luxembourg.
  • Une diversité des interlocuteurs et des tâches (fonctions juridique, Risque, RSE, management, correspondant dans les métiers / fonctions )
  • Votre profil Etudes : formation supérieure Master / école de commerce / école d'ingénieur. Expérience Professionnelle : 5 ans dans le domaine des Achats.

    Compétences Comportementales :

  • Être orienté client
  • Esprit critique
  • Résilience
  • Capacité à communiquer (par écrit et à l’oral)
  • Compétences Transverses :

  • Capacité à mener une négociation
  • Capacité d'analyse
  • Capacité à établir et activer des réseaux
  • Capacité à élaborer et à adapter un processus
  • Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents
  • Compétences Techniques :

  • Achat / approvisionnement : Connaissances des normes Achat, des règles de conduite dans la relation avec les fournisseurs, et des règles de gestion des missions de prestations intellectuelles ;
  • Capacité à traiter de façon efficace des tâches opérationnelles Achat et de reporting

  • Relation avec les prestataires de services et connaissance du marché fournisseurs (de son périmètre)
  • Valorisation / tarification
  • Connaissance des principes juridiques applicables aux achats (missions de prestations intellectuelles)
  • Connaissance des risques et sensibilisation aux risques
  • Développement durable et RSE
  • Ethique Professionnelle
  • Pack MS Office Microsoft Excel / Word / Powerpoint / Access
  • Compétences linguistiques : Français et Anglais (niveau avancé requis) Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n 3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.

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