Ingénieur/e forestier/ière
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 1 mois

Détails

L'ingénieur forestier décide des coupes et des plantations pour le reboisement.

Il veille aux milieux naturels en recensant la faune et la flore, en préservant une espèce d'arbre ou en créant une réserve biologique.

Il gère aussi l'entretien de la forêt pour lutter, par exemple, contre les incendies, les inondations, les glissements de terrain ou les bois morts.

Pour mener à bien ses missions, l'ingénieur forestier élabore des plans de gestion de la forêt sur 15 ou 20 ans et travaille en concertation avec de nombreux partenaires : propriétaires privés de forêts, communes, État, entrepreneurs.

L'ingénieur forestier participe aussi à la création de sentiers thématiques pour valoriser la faune et la flore de la forêt et à l'installation d'aires de pique-

nique ou de parkings en harmonie avec la forêt.

Qualités / Connaissances requises

Pour élaborer et mettre au point des dossiers, pour distribuer le travail aux techniciens et ouvriers forestiers et les encadrer, pour rencontrer les différents partenaires et pour gérer des territoires forestiers, l'ingénieur forestier doit être très organisé et rigoureux.

Pour diriger des projets d'exploitation ou d'aménagement, l'ingénieur forestier doit posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion des milieux naturels.

Le tout, associé à des capacités de communication et de conseil.

Profession non-réglementée

Sauf "Fonction publique".

Les personnes exerçant cette profession ont généralement une qualification universitaire dans le domaine des eaux et forêts ou des sciences forestières de niveau bac +5.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature