Chef de projet multimédia
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 1 mois

Analyser des besoins

Le chef de projet multimédia commence par analyser les besoins d'un client. Il le conseille, et consigne ses attentes et ses contraintes dans un cahier des charges qui définit la nature du projet demandé, la cible, le budget, l'échéance de réalisation, la charte graphique, etc.

Puis le chef de projet évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).

Conduire un projet

Une fois définis le cahier des charges, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et le planning, le chef de projet constitue une équipe.

Rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo... autant de professionnels du multimédia dont il devra coordonner et superviser le travail.

Véritable homme-orchestre, il connaît bien ces différents corps de métier, ce qui lui permet de dialoguer avec les prestataires et de veiller à la qualité de la réalisation technique.

En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Enfin, il effectue une veille technique et étudie la concurrence afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment.

Source : ONISEP

Qualités / Connaissances requises

Pro du multimédia

Le chef de projet multimédia est un expert dans le domaine du multimédia : il connaît tous les métiers que le secteur regroupe, maîtrise toutes les technologies du multimédia, les techniques de production, les ressources nécessaires, les coûts et les délais de production.

Il connaît les outils du multimédia comme les logiciels de conception graphique, de montage vidéo ou les langages informatiques.

Il est également créatif et capable de proposer des concepts esthétiques, adaptés et innovants. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout supplémentaire.

Leadership et sens de la pédagogie

Le repérage des compétences nécessaires et la planification du temps et de l'argent requièrent de solides qualités en matière d'évaluation des besoins, de communication, de gestion de projet et d'encadrement.

Le chef de projet multimédia doit donc savoir animer une équipe et faire preuve d'autorité. Il est également à l'écoute de son équipe et de ses clients, et doit parfois user de diplomatie et de pédagogie pour que le client adhère à sa proposition.

Rigueur et ténacité

Il doit être extrêmement rigoureux, méthodique et persévérant. En cas de problème ou de réajustement du cahier des charges, il doit être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates.

Profession non-réglementée

Le chef de projet multimédia a une formation universitaire de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet.

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