Data Manager domaines Client / Partenaires / Contrats H/F
BNP Paribas
Müllendorf, LU
il y a 21h
source : Monster

Cardif Lux Vie , compagnie d'assurance vie luxembourgeoise, exerce et développe ses activités sur le marché local et international.

  • Elle propose une gamme de produits d’épargne et d'assurance pour une clientèle high-net-worth individual et pour les particuliers au ;
  • Elle complète son offre en répondant aux besoins spécifiques des entreprises, par le biais de solutions collectives d’épargne et de couverture des risques décès ou invalidité.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques avec l’ambition de développer la création de valeur autour de la data, Cardif Lux Vie a décidé de s’organiser dans la démarche en constituant un nouveau service Data Management.

    Dans le cadre de ce développement, Cardif Lux Vie recherche un : Data Manager domaines Client / Partenaires / Contrats (H / F) Contrat à durée indéterminée Mission générale du poste : Le Data Manager coordonne la mise en qualité et intégrité des données sous son périmètre de responsabilité.

    De son domaine de gestion, il assure l’identification de l’ensemble des données clés, la description et documentation de leur cycle de vie ainsi que la mise en œuvre des Key Quality Indicator.

    Sur base des résultats, il garantit l’identification des améliorations à mettre en œuvre et le pilotage des actions de contrôle et correction à effectuer par les différents contributeurs.

    Il garantit les analyses d’impact et de gestion du changement des projets de transformation qui peuvent impacter les données sous sa responsabilité et propose des initiatives et solutions d’amélioration.

    Il est le partenaire privilégié de l’ensemble des directions et métiers par rapport aux différents services de donnée de son périmètre.

    Il communique et facilite les échanges.Il met en œuvre et développe la communauté data. Votre mission :

  • Garantir la mise en gouvernance des données du périmètre confié : identification des données et données clés, documentation du dictionnaire de donnée, documentation du cycle de vie des données et des cas d’usages ;
  • Identifier les acteurs et services clés au sein de son périmètre ;
  • Garantir la bonne application de la gouvernance de données ;
  • Garantir la construction et l’amélioration en continu du dispositif de gestion de la qualité des données au sein de son périmètre
  • Assurer la définition et mise en œuvre des contrôles qualités et indicateurs (KQI) ;
  • Garantir l’analyse des résultats avec les différents contributeurs ;
  • Assurer l’établissement des plans d’actions qualitatifs à mettre en œuvre ;
  • Coordonner avec les différents métiers / direction et Data Quality Analyst la mise en œuvre des actions correctives identifiées ;
  • Assurer la mise en œuvre des services de données en collaboration avec l’équipe Data Solution ;
  • Garantir la définition des objectifs adaptés en fonction des activités exercées au sein de son périmètre ainsi que le suivi et restitution de ceux-ci ;
  • Garantir l’assignation des propriétaires de données ainsi que la résolution de conflits quand la propriété’ n’est pas claire ;
  • Assurer la communication dans l’équipe data management au travers des points d’étape, les évolutions et points de blocage.
  • Partage d’expérience et résolution de problèmes ;
  • Animer et faire vivre la Data Community ;
  • Garantir la mise en œuvre et l’amélioration des échanges avec les fournisseurs de données externes
  • Votre profil Formation : Bac +4 / 5 à orientation Métier Assurance ou Finance ou IT Qualification :

  • Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire,
  • Vous disposez d’une très bonne connaissance de la gouvernance de données et des bonnes pratiques des méthodes de gestion de qualité de donnée,
  • Vous maitrisez les produits d’assurances, les processus opérationnels clés, les services,
  • Vous maitrisez la gestion de projet et la gestion du changement.
  • Compétences personnelles :

  • Volonté de combiner le métier de l’assurance vie associé aux technologies de l’information ;
  • Esprit d’analyse intégrant la capacité à proposer des solutions pragmatiques ;
  • Compétence de communication, à la fois avec les collaborateurs du métier et des technologies ;
  • Capacité à développer des relations professionnelles internes et avec les intermédiaires externes ;
  • Capacité à documenter des activités et spécifications métiers, et d’expliquer la valeur ajoutée dans une terminologie business ;
  • Volonté d’apprendre (méthode, activités métiers) et de développer des nouvelles compétences;
  • Team player, avec la capacité de comprendre les problèmes des différents métiers;
  • Orienté résultat, autonome;
  • Innovant et créatif;
  • Capacité d’écoute, recherche d’abord à comprendre les autres;
  • Aime partager ses connaissances et aider ses collègues à développer leurs compétences;
  • Capacité à convaincre ;
  • Capacité à s’organiser, définir les priorités et gérer son stress ;
  • Capacité à gérer le changement
  • Compétences techniques :

  • Maitrise des outils Microsoft Office
  • Connaissance avancée MS Excel
  • Compétences linguistiques :

  • Pratique courante du français
  • L’anglais est considéré comme un avantage
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