Senior Compliance Officer (H/F)
Pictet
Luxembourg
il y a 16j

Mission

En votre qualité de Compliance Officer - Senior, vous serez amené / e à contribuer de manière proactive à la gestion, au contrôle et à la surveillance du risque de compliance de la banque et de ses succursales à l’étranger en menant des activités de revue (reviewing) dans le cadre du programme de monitoring ou dans le contexte de missions spéciales relevant de la gestion et du contrôle du risque de compliance.

Vous agirez au sein du département Compliance de la maison mère de Pictet & Cie (Europe) S.A. à Luxembourg (laquelle compte des succursales en Europe et en Asie) en collaboration avec les équipes advisory, onboarding et monitoring.

Responsabilités

  • Organiser et conduire les activités de revue régulière des relations d’affaires présentant un risque plus élevé dans un objectif de conformité avec les dispositions en matière de lutte contre le blanchiment / financement du terrorisme (LBC / FT) et la politique d’acceptation de la clientèle, à l’aide d’outils dédiés.
  • Suivre le processus de mise à jour régulière des informations KYC des relations d’affaires, conduit par les chargés de relation, selon une approche orientée en fonction du risque.
  • Conduire des recherches et des investigations portant sur la clientèle et l’entourage de cette dernière ainsi que sur des partenaires d’affaires.
  • Procéder à des revues thématiques en matière de compliance avec analyse des résultats et définition des mesures correctrices appropriées, dans les domaines relevant de la compliance.
  • Participer à la l’établissement et à la fourniture d’indicateurs de risque (KRI) dans le cadre du système de reporting en matière de risque de compliance à l’attention des organes dirigeants de la banque.
  • Soutenir l’organisation du département Compliance et contribuer à l’évolution des mesures organisationnelles propres à ce dernier.
  • Formation et expérience :

    Titulaire d’un diplôme de formation supérieure (de préférence universitaire, ou niveau équivalent) ou professionnel expérimenté ayant complété un cycle de formation continue en matière de compliance une formation juridique constitue un atout.

    Très bonnes connaissances des pratiques réglementaires, notamment en matière de LBC / FT et de protection de l’investisseur.

    Expérience préalable d’environ 5 à 8 ans dans une fonction similaire auprès d’une banque ou d’un professionnel du secteur financier, ou dans une fonction d’audit (interne / externe) dans la pratique de la LBC / FT, de la protection de l’investisseur, de la conformité fiscale, de la prévention des abus de marché et des règles de conduite dans le secteur financier.

    Aisance dans la gestion et la conduite de projets, et affinité pour les méthodes contemporaines de gestion de risques (Enterprise Risk Management).

    Connaissances spécifiques :

    Familiarité avec les métiers du Wealth Management et de l’Asset Servicing, et bonnes connaissances des opérations bancaires.

    Pratique préalable du système bancaire Avaloq, un atout.

    Connaissances linguistiques :

    Maîtrise du français, très bonnes connaissances de l’anglais (ou l’inverse) ; bonne compréhension de l’italien, de l’espagnol et / ou de l’allemand, un atout.

    Qualités personnelles :

    Discrétion, rigueur et sens de l’organisation. Capacité analytique (sens de l’enquête), sens de la proportionnalité (risk-

    based approach) et esprit critique (jugement professionnel). Aisance rédactionnelle et dans la communication, sens de la diplomatie.

    Esprit d’équipe (solidarité). Aisance et affinité pour les systèmes informatiques et les nouvelles technologies.

    Note

    Nous n'accepterons aucune candidature de la part des agences de recrutement.

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