Assistant social (m/f)
GovJobs
Kirchberg, Luxembourg
il y a 3j
source : Moovijob

Statut : Employé de l'État

Qui recrute ?

Office national de l'accueil (ONA)

Missions

  • Tâches dans le cadre du suivi des bénéficiaires de protection temporaire (BPT) :
  • Assurer le suivi social des BPT hébergés dans des logements privés ou en famille d’accueil;
  • Effectuer des visites à domicile des BPT hébergés dans des logements privés :
  • Écouter, soutenir et informer les personnes par rapport aux missions confiées à l’Office national de l’accueil;
  • Établir des diagnostics sociaux comprenant l’analyse des besoins à court et moyen terme;
  • Détecter les personnes vulnérables, évaluer leurs besoins spécifiques et les orienter auprès de services compétents.
  • Tâches dans le cadre du suivi des demandeurs de protection internationale (DPI) :
  • Assurer le suivi social des DPI hébergés dans des logements privés ou en famille d’accueil;
  • Effectuer des visites à domicile des DPI hébergés dans des logements privés;
  • Assurer le suivi social des DPI et d’autres publics cibles hébergés dans des structures d'hébergement encadrées par l'Office national de l’accueil (ONA) :
  • Détecter les personnes vulnérables, évaluer leurs besoins spécifiques et les orienter auprès de services compétents;
  • Collaborer avec les services internes dans le cadre de la gestion de structures d’hébergement;
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets d'accompagnement avec les DPI et les autres publics cibles de l'ONA dans le cadre du suivi et de l’encadrement des DPI.
  • Autres tâches :
  • Assurer la documentation de son travail et du suivi social, la gestion et le suivi administratif des dossiers des clients;
  • Participer activement au service de permanence de la section suivi social et réinstallation à l’ONA (traiter des urgences sociales, assurer des permanences sociales, etc.).
  • Profil

    Compétences techniques

  • Maîtriser parfaitement les langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise;
  • Connaître la législation en vigueur dans le domaine de la libre circulation des personnes; de l'immigration, de l'intégration des étrangers, et en général dans le domaine social;
  • Organiser son travail par rapport aux exigences de la hiérarchie ou des priorités définies;
  • Savoir travailler avec les outils Microsoft Office;
  • Savoir rédiger des rapports et établir des documents ou courriers;
  • Permis de conduire B.
  • Compétences comportementales

  • Disposer de compétences interculturelles;
  • Avoir de bonnes connaissances du réseau social luxembourgeois;
  • Avoir le sens de l'organisation, des responsabilités;
  • Etre polyvalent, flexible et ouvert aux changements;
  • Faire preuve d'empathie et avoir un sens prononcé du contact humain et de la communication;
  • Savoir travailler en équipe et de façon autonome;
  • Être à l’aise dans la gestion de conflits;
  • Être créatif et proactif, prendre des initiatives et faire des propositions;
  • Être capable de se remettre en question;
  • Maturité et équilibre personnel.
  • Atouts

  • La connaissance de toute autre langue est considérée comme avantage;
  • Expérience professionnelle de plusieurs années.
  • Conditions d’admission

    Poste d'employé de l'État

    Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État .

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d'un grade ou diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat du siège de l'établissement et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un bachelor en tant qu'assistant social reconnu au GDL et être en possession de l'autorisation d'exercer.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

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