Chief Financial Officer
Groupe Wagner Luxembourg
Luxembourg
il y a 5j

Description générale du rôle : Le Chief Financial Officer (CFO) est le garant de la pérennité financière, de la transparence et de la fiabilité des comptes pour l’ensembles du groupe Wagner.

Ce rôle coordonne et supervise les services de la comptabilité et des finances, et conseille la direction sur les choix stratégiques.

Ce rôle est exécuté en étroite collaboration avec les responsables et collaborateurs des différents filiales.

Le CFO rapporte directement au Comité de Direction du groupe Wagner.

Volets et activités principaux dans sa fonction : Les activités du CFO sont à décliner autour des 4 axes suivants : La comptabilité Le CFO garantit la bonne application des règles dans le domaine comptable et assure ainsi la présentation d’états financiers en bonne et due forme, c’est-

à-dire la production d’informations financières justes et fiables.

Pour cela, il supervise et offre un support aux comptables et aux différentes filiales du groupe.

La gestion de trésorerie Le CFO analyse la situation financière du groupe et de ses filiales et participe à l’élaboration de budgets de trésorerie.

Il gère, à ce titre, les relations entre le groupe, les filiales et les banques.

Il s’occupe également de la politique appliquée en matière de crédit.

Le contrôle de gestion Le CFO élabore des prévisions économiques et financières et analyse les écarts apparaissant entre les prévisions et la réalité.

Il est généralement l’initiateur et le réalisateur des prévisionnels financiers ou, plus largement, des business plan du groupe et de ses filiales.

Sa mission consiste également à optimiser la productivité du groupe et de ses filiales grâce à l’analyse de ses processus, de ses coûts et de ses résultats.

Le droit fiscal Le CFO est le garant du respect de la législation fiscale.

Il valide également certains choix faisant appel à une haute technicité (dispositifs de faveur ou régimes d’exonération) avec l’appui de professionnels (expert-comptable, fiscaliste ).

Il s’assure que les déclarations fiscales soient produites correctement et dans les délais impartis.

Tâches quotidiennes (non-exhaustif) : Contribuer à la clôture de l’exercice comptable Assister l’équipe dans le montage et le suivi de dossiers de financements Mettre en place et gérer des tableaux de bord de suivi des financements Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution Assurer le suivi de la trésorerie Assurer l’interface avec les partenaires externes du groupe (expert-

comptable, commissaire aux comptes, banque, organismes sociaux, assurances...) Mettre en œuvre les procédures de contrôle de gestion Apporter un éclairage budgétaire lors de réunions Superviser le suivi et l'archivage des factures et des pièces comptables et la production des documents comptables Assurer le suivi de la production des documents comptables conjointement avec les personnes de pôle finance Réaliser des analyses sur la réduction des coûts Compétences Capacités en gestion et suivi budgétaire Maîtrise des techniques comptables et de la comptabilité analytique Maîtrise des outils bureautiques et informatiques et des logiciels comptables Très bonnes capacités rédactionnelles Connaissance du cadre fiscale Luxembourgeois Maîtrise du luxembourgeois, du français et de l’allemande (la maitrise de l’Anglais constituant un avantage) Aptitudes Professionnelles Aptitude à l’analyse et à la synthèse Bonne communication orale et écrite Capacité à mener plusieurs projets de front Goût pour le terrain et pragmatisme Rigueur et organisation Cadre professionnel L’activité professionnelle du CFO nécessite une autonomie et une disponibilité importantes.

Les déplacements sont fréquents, ses horaires sont flexibles, certains projets et intervention peuvent se faire en dehors des horaires standard de bureau.

La rémunération se compose d'un salaire fixe, complété par un salaire variable, en fonction des projets et résultats, ainsi qu’un véhicule de fonction et d’autres avantages en nature éventuels.

Le profil Formation de niveau Bac +5 (master) spécialisée en gestion et / ou comptabilité.

Ce poste s’adresse à des cadres ayant au moins cinq ans d’expérience opérationnelle dans un rôle similaire

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature