Viticulteur/trice
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 14j

Détails

Les fonctions du viticulteur consistent d'abord à préparer le sol, construire ou réparer des murs de soutènement, enrichir le sol par des engrais et d'enlever les mauvaises herbes.

Il s'occupe de planter la vigne en respectant des réglementations strictes : espacement des rangs et des pieds de vigne, hauteur des fils sur lesquels court la vigne.

Il installe des supports pour les plantes et se soucie de les protéger contre les parasites, les oiseaux et les intempéries, de les effeuiller, tailler, ébourgeonner.

Puis il s'occupe de la cueillette des raisins arrivés à maturation, de la livraison de la vendange ou des travaux d'encavage personnel : broyer le grain, pressurer, traiter les moûts, afin d'élever le vin, de le mettre en bouteilles et de le commercialiser.

En tant que propriétaire, le viticulteur assure la gestion et la planification de l'entreprise et s'occupe de la comptabilité et de l'engagement du personnel (souvent saisonnier), ainsi que des salaires.

Critères d'exclusion

Le viticulteur ou la viticultrice se prépare souvent pour reprendre l'exploitation familiale. Il reste toutefois possible de louer ou de racheter une exploitation, même si les coûts sont élevés.

De même, il est possible de travailler comme salarié dans la profession.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature