Chimiste
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 1 mois

Détails

Le chimiste peut être, soit ingénieur chimiste, soit technicien de laboratoire en chimie ou encore chercheur en chimie.

Ingénieur chimiste

L'ingénieur chimiste est actif dans un très grand nombre de secteurs d'activités, dont la pétrochimie, l'agroalimentaire, les domaines pharmaceutique et cosmétique, l'environnement.

L'ingénieur chimiste conçoit les matières et les composants que nous utilisons au quotidien. L'ingénieur chimiste peut exercer en bureau d'études ou en laboratoire.

  • En bureau d'études, il est chargé de concevoir les appareillages et les installations en vue de la fabrication des produits;
  • en laboratoire, il est chargé d'étudier de nouveaux produits plus performants et de contrôler la qualité des produits existants.

    Technicien de laboratoire en chimie

    Le technicien de laboratoire en chimie procède à des analyses, à des expériences ou à des synthèses courantes selon un protocole défini en collaboration avec l'ingénieur chimiste.

    Il réalise les dosages et les réactions chimiques, il monte les appareils de recherche sophistiqués et en assure la bonne marche.

    Spécialiste des procédés et des automatismes, il propose des idées d'amélioration et participe à l'installation de nouveaux équipements.

    Chercheur en chimie

    Trouver de nouvelles voies à explorer, observer, formuler des hypothèses... La vie du chercheur en chimie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes.

    C'est un "métier passion" réservé aux scientifiques de haut vol.

    Plus d'infos : Sandra Domagala, Development Engineer chez DuPont

    Profession non-réglementée

    Les chimistes ont suivi des études universitaiires d'au moins 5 ans avec comme diplôme final un master ou un diplôme d'ingénieur-

    chimiste. Certains ont même obtenu un doctorat dans la spécialité.

    Les candidats qui veulent devenir professeur de chimie, doivent réussir au concours d'admission au stage pour professeurs et suivre un stage pédagogique (3 ans) (cf.

    aussi rubrique Professeur ).

    Le technicien de laboratoire en chimie a généralement soit un diplôme de fin de technicien de l'enseignement secondaire technique soit un formation supérieure de niveau bac+2.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature