Assistant(e) d'éducation (H/F)
Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
Luxembourg, Luxembourg
il y a 4j

Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.

Pour l'année scolaire 2021-2022, l’école comptera plus de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la petite Section à la classe de Terminale.

A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.

L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun.

Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Pour la rentrée 2021 / 2022 Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :

  • Un / une Assistant(e) d’éducation CDD / CDI 20 ou 30 heures par semaine
  • Mission :

    Rattaché(e) au / à la Conseillèr(e) Principal(e) d’Education (CPE), l’assistant(e) d’éducation (AED) cherche à apporter un environnement propice à l’élève pour lui permettre de réussir sa scolarité et de s’épanouir en encourageant le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

    Autrement dit, il s’agit de placer l’élève dans les meilleures conditions de vie individuelles et collectives.

    Activités :

  • Assurer la sécurité des élèves par le biais d’un encadrement actif dans les couloirs, dans la cour, au portail et dans tous les lieux de vie de l’établissement.
  • Il s’agit de veiller sur les élèves et d’intervenir en cas de besoin, anticiper et gérer un conflit, écouter les élèves, porter secours si nécessaire.

  • Prendre en charge la surveillance du restaurant scolaire en encadrant les élèves afin de faire du temps de repas un moment convivial, tout en s’assurant du respect des consignes et en encourageant les élèves à manger de façon équilibrée.
  • Prendre en charge les permanences des élèves du collège et les encadrer.
  • Faire appliquer les règles de vie en communauté à tous les élèves en s’appuyant sur le règlement intérieur. Alerter si besoin l’AED référent du niveau de classe ou le / la CPE sur le comportement des élèves ou les problèmes connus.
  • Rédiger des comptes rendus sur les situations observées.

  • Prévenir : être à même d’analyser le degré de gravité d’une situation et intervenir en cas de besoin ou passer le relais (service santé, orientation, Assistants d’éducation, CPE etc.).
  • Savoir orienter l’élève vers la personne compétente en fonction de sa demande.
  • Animer : participer activement aux différents évènements auxquels participent les élèves durant l’année scolaire.
  • Participer éventuellement à la surveillance des examens et des concours.
  • Etre référent, si besoin nécessaire dans l’équipe, d’un niveau de classe pour le suivi d’élève, rendre compte et alerter le / la Conseillère Principale d’Education (CPE) sur l’assiduité, le comportement des élèves, les problèmes connus, et faire le lien avec la famille de l’élève.
  • Rencontrer les élèves et parents afin d’identifier et mettre en œuvre des solutions pour les élèves, rédiger des comptes rendus sur les situations observées.
  • Favoriser les relations avec les parents sur la scolarité de leur enfant, réaliser et diffuser de l’information aux familles, renseigner les indicateurs chiffrés dans un tableau de suivi.
  • Coopérer avec l’équipe éducative. Prendre en charge les activités relatives à la construction citoyenne des élèves.
  • Connaissances et compétences :

  • Diplôme d’éducateur, Bac / Bac +2 ou équivalent.
  • Expérience confirmée de deux années minimum dans un établissement scolaire souhaitée.
  • Maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères appréciée.
  • Connaissance du public adolescent.
  • Excellentes capacités de communication orales et écrites avec tous les acteurs du lycée : élèves, parents, enseignants, direction.
  • Sens de l’écoute, de l’observation.
  • Gestion de conflits : prise d’initiative, capacité à analyser une situation et à réagir, médiation entre élèves.
  • Autorité bienveillante tout en sachant se faire respecter, y compris par un groupe.
  • Exemplarité, conscience de son rôle d’adulte référent dans l’établissement.
  • Devoir de réserve, de confidentialité et de neutralité.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir utiliser un traitement de texte (Word) et / ou Excel apprécié.
  • Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV, lettre de motivation, tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature.

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