Mission :
L'infirmier prévoit organise et dispense des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale. Il fait face à des situations d'urgence et / ou de crise.
Il joue un rôle déterminant d'intermédiaire dans la prise en charge du patient et de son entourage que ce soit au niveau de l'équipe pluridisciplinaire ou avec les partenaires extérieurs à l’institution.
L’infirmier preste des soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui sont de nature relationnelle, technique ou éducative.
Il participe à l’encadrement et à la formation des nouveaux collaborateurs et des stagiaires.
Tâches principales :
Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un projet de soins individualisé et en pluridisciplinarité.
Organiser et gérer les activités de soins en faisant preuve de jugement clinique.
Réaliser les soins techniques dans le respect des bonnes pratiques professionnelles.
Assurer la maintenance et la logistique liées aux soins.
Réaliser les soins éducatifs individualisés et / ou collectifs.
Communiquer, mener des soins relationnels.
Valoriser la qualité des soins et contribuer à l’amélioration de la pratique professionnelle
Former et accompagner les nouveaux collaborateurs ainsi que les stagiaires.
Aspects plus spécifiques :
Surveiller les fonctions vitales du petit patient (cardiaque, respiratoire, neurologique...), détecter et analyser toutes modifications de son état clinique, établir la corrélation entre les signes cliniques, réagir rapidement en terme de rôle propre, délégué et en collaboration.
Profil recherché :
Expérience souhaitée en néonatalogie (une expérience en réanimation pédiatrique serait un atout)
Diplôme d’infirmier ou diplôme d’infirmier pédiatrique avec expérience professionnelle de 2 ans minimum en réanimation pédiatrique (enfants de 0 à 15 ans).
Connaissances informatiques : utilisation aisée du matériel informatique
Connaissances linguistiques : français, luxembourgeois et / ou allemand, anglais, toute autre langue sera un atout
Aptitudes particulières et qualités personnelles requises : sens relationnel développé avec les enfants et leur entourage, capacité à s’adapter aux divers interlocuteurs,capacité à gérer les situations d’urgence, de stress et / ou d’agressivité discrétion, politesse, disponibilité, franchise, maturité affectivesens des responsabilités et de l’ordre, esprit d’initiative et d’autonomiecapacité de se remettre en question et ouverture d’esprit, tolérance et compliancerigueur, perfectionnisme dans l’aspect technique,esprit d’équipe, disponibilité, flexibilité.