Conseiller professionnel (m/f)
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire
Luxembourg
il y a 3j

Missions

En tant que conseiller professionnel vous assurez le suivi des demandeurs d’emploi.

  • Accompagner le demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi : Préparer les entretiens avant chaque visite du client (revoir les notes du dernier entretien, le plan d'action, propositions, aides, mesures et formations);
  • Accueillir le client de manière valorisante (se présenter, expliquer l'objectif, donner un cadre); Demander le retour du contrat cadre signé (convention de collaboration) et veiller au respect et à la compréhension des droits et obligations du client;
  • Récapituler la situation et le projet professionnel / l'objectif du client; Analyser et faire le point sur les efforts propres en matière de recherche d’emploi du client;
  • Faire l’analyse de la demande d'emploi en fonction de la réalité du marché de l'emploi et du cadre légal; Préparer le processus de candidature (CV, lettre de motivation et autres pièces importantes pour rédiger et compléter les candidatures du client);
  • Adapter le plan d'action et préparer le prochain entretien; Être disponible et répondre à toutes les questions du client;
  • Se saisir de toute question relative aux dossiers des clients.

  • Collaborer avec d’autres services internes et externes : Être disponible pour les autres services internes de l’ADEM; Collaborer avec les organismes sociaux externes;
  • Organiser et participer à des ateliers en collaboration avec des organismes externes.

  • Représenter l'ADEM : Organiser et participer activement à des événements de l'ADEM (ateliers divers, journées de recrutement, foires à l'emploi, etc.).
  • Compétences techniques

  • Disposer d’un fort intérêt pour l’évolution du marché de l’emploi;
  • Connaître le Code du Travail et la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement et les attributions de l’ADEM;
  • Être à l’aise avec les techniques d’entretien et être capable de gérer des situations interpersonnelles plus complexes;
  • Maîtriser les outils MS Office;
  • Connaissance linguistique des 3 langues du pays avec une bonne base en langue anglaise.
  • Compétences comportementales

  • Être doté d’une réelle orientation client et d’un bon relationnel;
  • Respecter la confidentialité et être discret;
  • Avoir le sens de la responsabilité et de l'organisation;
  • Être proactif et orienté solutions;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Être rigoureux et savoir gérer les priorités.
  • Atouts

  • Toute expérience dans le domaine des ressources humaines sera valorisée.
  • Diplômes

    Vous êtes titulaire soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires , soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques , soit d’un certificat d’études reconnues équivalentes.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.

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