Ingénieur/e en mécanique
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 16j

Détails

La mécanique concerne en fait la statique (étude de l'équilibre des corps) et la dynamique du fonctionnement des composantes dans les systèmes de production ou d'exploitation.

Un domaine qui regroupe plusieurs disciplines :

  • la mécanique des systèmes articulés, appliquée en théorie des mécanismes et en robotique ;
  • la mécanique des solides, qui tend à prédire et à contrôler le comportement des pièces mécaniques et des structures ainsi que leurs conditions de rupture ;
  • la mécanique des fluides, qui étudie l'écoulement de fluides autour de corps (avion, voiture) ou dans les procédés de mise en forme, c'est-
  • à-dire l'injection ou l'extrusion des plastiques ;
  • la thermique et l'énergétique, qui portent sur les systèmes de production et les transferts de chaleur ;
  • la production mécanique, qui concerne les multiples facettes du travail dans l'industrie (conception, automation et production) ;
  • la fabrication mécanique, qui comprend les technologies de mise en forme et d'assemblage des pièces industrielles (soudure, contrôle qualité) ;
  • les turbomachines et les moteurs.
  • Dans le domaine de la construction mécanique, l'ingénieur mécanicien conçoit et fabrique les pièces des mécanismes des machines.

    Pour cela, il utilise les technologies les plus récentes en robotique, automatique, conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).

    Qualités / Connaissances requises

    De parfaites connaissances en résistance des matériaux ou en thermodynamique sont indispensables, mais ne suffisent pas : il faut aussi maîtriser les techniques d'automatismes et d'informatique industrielle qui permettent de piloter les systèmes mécaniques.

    Les compétences techniques vont de pair avec une grande aptitude à la communication et au management. L'ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coût, qualité et délais.

    Lorsqu'il dirige un projet, l'ingénieur mécanicien doit prendre en compte divers aspects, puis opter pour une solution. De ses choix dépend la réussite d'une commande ou d'un contrat.

    En tant que responsable de fabrication, il lui faut prendre des décisions dans l'urgence, mais sans jamais céder au stress.

    Profession non-réglementée

    Les personnes exerçant la profession d'ingénieur en mécanique ont généralement une qualification universitaire en mécanique de niveau bac+5.

    Plus d'infos :

    Youtube : Meet the scientists : Stijn Vercammen, Mechanics Engineer

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature