Chargé de Relation - Middle Office Corporate banking H/F
Societe Generale
Leudelange, LU
il y a 6j
source : Monster

Plus qu'un poste, un tremplin

Société Générale Luxembourg est une banque multimétiers offrant à chaque collaborateur la possibilité d'avoir plusieurs carrières dans une carrière.

La mobilité interne et la formation sont deux thématiques au centre de nos préoccupations, et ce dans un environnement de travail dynamique, prospère et évolutif.

Mission principale : Rattaché(e) à la Direction des Opérations au sein du Middle Office Corporate Banking, vous travaillez en étroite collaboration avec les conseillers / assistants, ainsi qu'avec les départements Conformité, Fiscalité et Juridique et tous ceux qui interviennent dans le circuit de la gestion de la relation clients.

Dans le cadre de sa fonction, l'Agent du Middle Office Corporate Banking doit :

  • participer au fonctionnement optimal du service, dans un souci permanent d'efficacité opérationnelle, de sécurité dans le traitement des opérations et dans la qualité du service clients ;
  • être force de propositions afin de participer à l'amélioration du fonctionnement du service.
  • Tâches et responsabilités :

    Gestion de la vie du compte :

  • Assurer la gestion administrative des comptes de la clientèle Corporate Banking (ouvertures, clôtures, mises à jour) ;
  • Suivre la conformité de la base de données de nos clients vis-à-vis des exigences réglementaires (QI / FATCA / CRS / EMIR / MiFID) en vue d'assurer le reporting auprès des autorités compétentes (IRS, CSSF) ;
  • Réceptionner et authentifier les instructions reçues de la clientèle Corporate Banking ;
  • Produire des attestations clients diverses (attestations de blocage de fonds, certifications de solde) ;
  • Assurer la gestion E-Banking (enregistrements et mises à jour des contrats Multiline notamment) ;
  • Prendre en charge la dématérialisation des dossiers administratifs et leur archivage ;
  • Diffuser les données statistiques relatives à la vie des comptes.
  • Préparation et validation des dossiers d'ouvertures de comptes :

  • En collaboration avec les Client Relationship Manager et le département Conformité, préparer les dossiers d'ouvertures de comptes (analyse réglementaire, administrative et KYC) ;
  • Procéder aux vérifications World Check et Fircosoft sur les signataires des documents et sur les structures ;
  • Préparer, coordonner et participer au Comité d'Ouverture de comptes (comptes à risque moyennement élevé et élevé), puis rédiger le compte-rendu du Comité ;
  • Valider les ouvertures de comptes à risque faible et moyennement faible ;
  • Codifier les décisions actées pour chaque compte dans le système d'information.
  • Préparation et validation des revues KYC :

  • Analyser les dossiers KYC dans le respect du calendrier fixé et valider les dossiers à risque faible et moyennement faible (revue à faire sur les intervenants sur les comptes, la qualité administrative du dossier, le respect des normes réglementaires notamment) ;
  • Contrôler la présence et la pertinence des pièces documentaires fournies ;
  • S'assurer de la mise à jour documentaire (validation, dématérialisation et archivage notamment) ;
  • Assurer le suivi des missions KYC annuelles et la diffusion des statistiques sur le sujet.
  • Prise en charge de processus transversaux Société Générale à Luxembourg :

  • Créer et valider les entrées en relation SWIFT avec les contreparties de Société Générale à Luxembourg ;
  • Traiter les commandes Luxtrust pour l'ensemble de la Banque ;
  • Ouvrir et valider les comptes d'établissements financiers ;
  • Procéder aux revues KYP (Know Your Partner) des contreparties bancaires de Société Générale à Luxembourg.
  • Participation à l'encadrement procédural des processus, aux contrôles et aux projets :

  • Assurer les contrôles quotidien (blocages, déblocages et surveillances de comptes notamment) ainsi que les contrôles de surveillance permanente de premier niveau ;
  • Mettre à niveau nos processus et procédures afin de répondre aux exigences internes et réglementaires ;
  • Contribuer aux projets en cours du département (projets réglementaires, digitalisation, robots, mise à niveau des processus, actions d'amélioration continue).
  • Formation académique (BAC+2) et / ou première expérience professionnelle nécessaire (jusqu'à 2 ans) ;
  • Compréhension des enjeux KYC / AML ;
  • Connaissance des réglementations FATCA, CRS, MIFID, EMIR ;
  • Une connaissance du Corporate Banking (activités, structures, produits) est un atout ;
  • Français avancé, anglais intermédiaire ;
  • Maîtrise d'Excel ;
  • Poste non soumis à MIF II.
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