Agent Middle Office SSL - CDI - H/F
Société Générale Luxembourg
Luxembourg, Luxembourg
il y a 4j
source : Moovijob

Société Générale Luxembourg est une banque multimétiers offrant à chaque collaborateur la possibilité d'avoir plusieurs carrières dans une carrière.

La mobilité interne et la formation sont deux thématiques au centre de nos préoccupations, et ce dans un environnement de travail dynamique, prospère et évolutif.

Mission principale :

L'Agent Middle Office Structured Solutions and Leasing (SSL) assure la gestion quotidienne d'événements sur les opérations de son portefeuille.

Il / elle participe activement à l'amélioration des traitements dans un environnement sécurisé et de risques opérationnels maîtrisés.

En fonction de sa séniorité, il / elle peut être amené à assister l'Agent Middle Office Référent / son superviseur dans les tâches liées au closing, à la restructuration, au démontage ou au chargement d'opérations.

Tâches et responsabilités :

Gestion quotidienne des opérations

  • Prépare, gère et contrôle les opérations bancaires des SPV (virements, ordres permanents, domiciliations, gestion des factures, ordres de bourse) ;
  • Assure la gestion quotidienne d'événements sur les opérations de son portefeuille (événements parfois complexes, en fonction de sa séniorité) : rolls périodiques sur crédits ou swaps, gestion des tâches de fin de mois, saisie dans les outils de remontées risques, mise à jour des tableurs de rentabilité) ;
  • Gère les opérations de fiducie (renouvellements, prises de commissions, liquidations, calcul de rentabilité) ;
  • Assure le suivi des covenants : recensement des covenants, réalisation de contrôles pour les covenants gérés via l'outil specifique, suivi de l'échéancier des covenants, récupération et consignation des pièces justificatives
  • Assure le suivi des waivers ;
  • Est en charge de la tenue des dossiers opérationnels et administratifs des opérations et des SPV, conformément aux process du service ;
  • Mène à bien le processus d'approbation des comptes des SPV, traite les événements liés à la vie sociale tout au long de l'année et s'assure de la bonne réalisation des dépôts légaux ;
  • Assure le suivi du dépôt des déclarations fiscales ;
  • Contribue à la préparation des documents relatifs aux revues de portefeuilles pour les opérations et participe aux meetings semestriels ;
  • Peut être amené à assister l'Agent Middle-Office Référent / son superviseur dans le process de closing de nouvelles opérations.
  • Contrôle et Reporting

  • Garantit et contrôle la bonne exécution des instructions soumises aux Back Office ainsi que des traitements selon les procédures en vigueur ;
  • S'assure des bonnes remontées de liquidité sur les opérations ;
  • Réalise et formalise les contrôles sur les bilans des SPV ;
  • Centralise et met à jour certains fichiers transversaux (production, tableaux relatifs à la vie sociale, suivi positions pour EMIR, CRS, FATCA, Volcker) ;
  • Met à jour mensuellement les tableurs de rentabilité et de résolution des écarts avec le contrôle de gestion ;
  • Réalise les contrôles de 1er niveau définis sur l'activité ;
  • Effectue les contrôles auprès des prestataires externes des SPV ;
  • Est en charge du suivi des conditions de validation post-closing.
  • Relations avec les autres départements

  • Est l'interlocuteur privilégié tant en interne qu'en externe sur les opérations de son portefeuille ;
  • Assure le lien avec les équipes du siège ou les entités du Groupe sur ces dossiers ;
  • Assure la relation avec les auditeurs des SPV ou de Société Générale Luxembourg.
  • Amélioration continue - Respect et optimisation des process

  • Est force de proposition pour améliorer les process de gestion, diminuer les risques opérationnels et / ou favoriser des gains de productivité ;
  • Rédige et tient à jour les procédures et les Modes Opératoires Simplifiés (MOS) sur son périmètre d'activité ;
  • Remonte à sa hiérarchie les dysfonctionnements ou anomalies constatés dans les traitements des tâches au quotidien afin d'y apporter des actions d'amélioration et ainsi diminuer les incidents opérationnels et favoriser les gains de productivité ;
  • S'assure du respect des process de la banque et du service (tenue d'une time sheet, mise à jour mensuelle de divers tableaux établis à des fins de reporting, réalisation des contrôles).
  • Niveau d'étude : BAC+4 ;
  • Expérience requise : 2 ans minimum en banque ;
  • Connaissances bancaires (transferts, opérations de trésorerie, de change, de bourse) ;
  • Connaissances de tous les aspects des opérations (opérationnel, administratif, rentabilité, risque, réglementaire, comptable) ;
  • Bonne connaissance de base des produits financiers et des dérivés ;
  • Bonnes connaissances comptables ;
  • Connaissances en fiscalité et droit des sociétés (considéré comme un atout) ;
  • Connaissances de base des normes et réglementations en vigueur (EMIR, MIFID, Volcker, FATCA, CRS)
  • Connaissance de Kondor + est un plus ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Anglais au niveau avance ;
  • Organisation et rigueur ;
  • Esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Esprit d'équipe ;
  • Orientation processus ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Poste non soumis à MIF II.
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