Agent Expert Middle Office Crédits - CDI - H/F
Société Générale Luxembourg
Luxembourg, Luxembourg
il y a 4j
source : Moovijob

Société Générale Luxembourg est une banque multimétiers offrant à chaque collaborateur la possibilité d'avoir plusieurs carrières dans une carrière.

La mobilité interne et la formation sont deux thématiques au centre de nos préoccupations, et ce dans un environnement de travail dynamique, prospère et évolutif.

Mission principale : L'Agent Expert Middle Office Crédits aux projets impactant le service, participe à l'évolution des outils et au change management.

Il / Elle vient également en support des équipes de production dans la mise en place et de la gestion des crédits de la clientèle privée .

Tâches et responsabilités :

Projets et activités transverses

  • Contribue et participe aux projets de transformation de l'activité ou aux projets impactant le service (participations aux workshops, aux Comités de pilotage et comités opérationnels, rédaction d'expressions de besoin, élaboration du cahier de test pour les UAT, réalisation des tests etc.
  • en tenant parfois le rôle de Product owner ;
  • Participe à l'évolution des outils utilisés par le service ;
  • Assure l'accompagnement au changement (formation et redescente d'information à l'équipe) ;
  • Anime des réunions et rédige les supports nécessaires ;
  • Remonte les alertes pertinentes ;
  • Peut être amené (e) à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques en concertation avec la hiérarchie ;
  • Etudie les impacts et la faisabilité de nouvelles activités demandées par les différents acteurs de la banque .
  • Amélioration continue

  • Fait évoluer les process, les optimise et les sécurise ;
  • Organise et participe aux sessions de résolution de problèmes ;
  • Coordonne la production ainsi que la mise à jour des procédures et en assure la validation ;
  • Assure la maintenance et le suivi des sujets du Tactical Implementation Plan ;
  • Est impliqué (e) dans la formation des membres de l'équipe afin d'assurer un partage homogène des connaissances et la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Contribue à l'amélioration continue de l'activité en alimentant le dialogue de performance, en participant aux PSS et en alimentant le TIP .
  • Gestion des crédits

  • Rédige les contrats sur base de templates ;
  • Traite différents courriers liés aux contrats de prêts (cautions, hypothèques, mains levées, rachats ou arbitrages sur contrats d'assurance-vie, etc.) ;
  • Effectue la validation administrative des dossiers de crédit ;
  • Effectue la levée des réserves émises en pré et post signature des contrats ;
  • Assure le suivi des contraintes fixées dans les contrats ;
  • Crée des enveloppes et tranches dans l'outil de gestion Calypso ;
  • Effectue le traitement journalier des échéances, des impayés et du contentieux opérationnel ;
  • Effectue le traitement des décaissements ;
  • Effectue le calcul des décomptes d'intérêts sur les dossiers contentieux ;
  • Identifie les risques inhérents aux opérations, les processus sensibles et entreprend les actions nécessaires afin de les maîtriser m ;
  • Assure la surveillance permanente de premier niveau pour chaque opération réalisée ;
  • Elabore et diffuse les tableaux de suivi d'activité .
  • Compétences opérationnelles

  • Niveau d'étude : BAC+5 ;
  • Expérience requise : environnement bancaire (CIB, Private Banking, Fund s) ;
  • Bonnes connaissances bancaires (traitement des opérations, etc.) ;
  • Bonnes connaissances des contrats de prêts aux Particuliers et aux Entreprises (crédits hypothécaires, patrimoniaux, etc.) ;
  • Connaissances du fonctionnement des garanties est un plus ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels, et spécialement Excel et VBA ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Anglais, niveau a vancé à l'ecrit et intermédiaire à l'oral.
  • Compétences comportementales

  • Organisation et rigueur ;
  • Esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Esprit d'équipe ;
  • Orientation processus ;
  • Orientation résultat ;
  • Capacité à gérer et accompagner le changement ;
  • Capacité d'animation et de facilitation (réunions, ateliers de travail, etc.) .
  • Poste non soumis à MIF II.
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