Dessinateur/trice de BD
Beruffer Anelo Lu
BD GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE, LUXEMBOURG
il y a 14j

Détails

Beaucoup d'appelés, peu d'élus : le 9e art n'est pas des plus accueillants. Pour percer dans la bande dessinée (BD), il faut un bon coup de crayon, mais aussi une forte personnalité, un réel talent de scénariste et une infinie patience.

Ouvrir grand les yeux, regarder autour de soi, voyager, se documenter... Des réflexes indispensables, surtout si on dessine des BD qui se veulent réalistes.

Les livres et les films constituent d'inépuisables sources d'inspiration. À condition de s'en affranchir et de trouver son propre style.

Le dessinateur joue en général lui-même le rôle de scénariste : il imagine des personnages, une histoire et des dialogues.

Il choisit un sujet suffisamment intéressant pour maintenir la curiosité du lecteur en éveil tout au long de l'album.

Le story-board est une esquisse rapide des scènes, découpées image par image. D'une case à l'autre, les dessins doivent s'enchaîner d'une manière logique et efficace.

Pour insuffler la vie à l'ensemble, il faut trouver le bon rythme et varier les cadrages.

La phase de dessin peut alors commencer : un travail de longue haleine. La réalisation d'un album peut prendre jusqu'à une année.

Cette durée est diminuée quand le dessinateur fait appel à un coloriste pour habiller ses planches.

Qualités / Connaissances requises

Les qualités graphiques du dessinateur s'appuient sur sa perception aiguisée des formes, de la perspective et des couleurs.

Il est capable de s'affranchir de ses modèles pour imposer son propre style. Et il a le souci du détail pour que, à chaque lecture, le lecteur puisse découvrir quelque chose de nouveau.

La persévérance est également une qualité essentielle de ce professionnel.

L'auteur de BD n'est pas seulement un graphiste. Tel un scénariste, il sait raconter une histoire et mettre en scène des personnages.

Maîtrisant parfaitement les techniques de narration, il n'ignore pas que le sujet d'un album doit être assez fort pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

En général, il faut un certain temps avant de se faire publier par une maison d'édition. Persévérance et courage sont sans cesse sollicités.

De même que la patience : penché de longues heures sur sa table, il faut sans cesse gommer, recommencer,...

Profession non-réglementée

Les professionnels de ce secteur ont généralement une qualification d'enseignement supérieur de niveau bac+2 / 3 en création de bandes dessinées.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature