VIE : Compliance Officer ECPM - h/f
BGL BNP Paribas
Luxembourg
il y a 1 mois

Contexte et Enjeux

Dans un contexte réglementaire et normatif en pleine évolution, la Fonction Compliance se renforce pour mieux accompagner les métiers, les entités et la Banque.

Rejoindre la Compliance, c’est découvrir le fonctionnement de l’ensemble des activités sous un angle différent. Plus qu’une Fonction de risques et contrôles, la Compliance est avant tout une fonction de Conseil et d’Appui pour laquelle le développement de la prévention et la sensibilisation sont des enjeux clés.

Dans le cadre du développement des activités du pôle Ethique Commerciale, Professionnelle & Marchés (ECPM), la fonction Compliance recherche un / une Compliance Officer prêt(e) à s'investir dans cette organisation afin de poursuivre la mise en œuvre et la réalisation du dispositif de Compliance dans le domaine de la Protection des intérêts des clients.

Le Pôle Ethique Commerciale, Professionnelle & Marchés (ECPM) regroupe :

  • Le respect de l’intégrité et des règles régissant le fonctionnement de la salle des marchés, la transparence et la lutte contre les abus de marchés.
  • L’ensemble des activités liées aux réglementations de protection des intérêts des clients (MIFID, AIFM ;
  • Les activités de formation et surveillance du personnel de l’ensemble des entités du Groupe BNP Paribas à Luxembourg concernant l’Ethique professionnelle ;
  • La maintenance du dispositif concernant la gestion des situations potentielles de conflits d’intérêts de la Banque, des collaborateurs et des clients.
  • Mission : Vous serez amené(e) à :

    Vous serez amené(e) à :

  • Assurer le traitement opérationnel des activités de la cellule Ethique Commerciale :
  • Øcontribuer à la validation de l’information clientèle ;
  • Øparticiper aux missions de support et de conseil à destination des métiers.

  • Dans le cadre des projets réglementaires, participer aux analyses des groupes de travail (Mifid 2, Prips, Crédit Immobilier ), comités spécifiques, produire les gaps analysis ;
  • Développer l'expertise dans les réglementations spécifiques (participer à l’élaboration de supports de formation des collaborateurs )
  • Confectionner et consolider les reportings (états d’avancement, suivi des objectifs, statistiques et autres reportings dédiés à la ligne de management) ;
  • Revoir et valider les procédures ;
  • Optimiser les processus de travail, les flux d'informations en vue de garantir l'efficacité des traitements et la qualité des informations et des services offerts ;
  • Réaliser des contrôles dans le périmètre de responsabilité.
  • Formation

    BAC +5 en Finance / Gestion / Économie / Juridique

    Compétences techniques

    Connaissances requises au niveau de l'environnement réglementaire (MIFID...) et des instruments financiersPack Office

    Compétences comportementales

    DiscrétionAutonomieCapacité d’organisation Capacité d'analyse et de synthèseRigueur, flexibilité, polyvalenceCapacité à communiquer, aisance relationnelleCapacité à travailler dans un environnement complexe et multitâches

    Compétences linguistiques : FrançaisAnglais

    FrançaisAnglais

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature