Directeur/trice école primaire
Lycée Vauban
Luxembourg, Luxembourg
il y a 6j

Directeur / trice Ecole Primaire

Groupe scolaire primaire de 37 classes 900 élèves

VAUBAN, ECOLE ET LYCEE FRANÇAIS DE LUXEMBOURG

L’école primaire de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, s’agrandit et comptera à moyen terme 42 classes, soit 1000 élèves et environ 600 familles.

Cette évolution nécessite la mise en œuvre, par l’équipe de direction, de compétences avérées dans des domaines spécifiques, notamment le pilotage pédagogique, la gestion de projets et les ressources humaines.

Le Conseil d’administration souhaite donc mettre en place, dès que possible et au plus tard en septembre 2019, une équipe de direction renforcée.

Présentation de l’école

Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg

Qualité : Ecole partenaire et homologuée du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)

Structure pédagogique : L’Ecole primaire de Vauban ELFL accueille actuellement 900 élèves, de la Petite Section au CM2 (12 classes de maternelle, 25 classes d’élémentaire, une structure d’aide et d’accompagnement des élèves à besoins spécifiques)

Locaux : un bâtiment neuf et fonctionnel ouvert en septembre 2017

Contexte spécifique

Vauban est un établissement privé français à l’étranger, sous statut ASBL (Association sans but lucratif), ce qui nécessite, de la part de l’équipe dirigeante, une connaissance des structures, modalités de fonctionnement et attendus de l’AEFE ainsi qu’une aisance à travailler sous l’autorité et le contrôle d’un conseil d’administration constitué essentiellement de parents d’élèves élus.

L’organisation pédagogique de l’école est centrée sur :

  • le respect des programmes de l’Education nationale, l’ouverture aux langues étrangères et au pays d’accueil,
  • la notion de parcours des élèves,
  • la gestion de l’hétérogénéité,
  • la problématique de la liaison inter-cycles,
  • la qualité de la relation entre l’école et les familles de ses élèves.
  • La gestion des ressources humaines a une importance majeure :

  • formation continue (voire initiale) des recrutés locaux,
  • suivi des détachements administratifs,
  • équipe pédagogique stable qui sera en forte augmentation dans les années à venir (ouvertures de classes et départs à la retraite à assurer).
  • suivi pédagogique et administratif des personnels donnant lieu à avancement et à l’octroi de primes discrétionnaires.
  • suivi des absences, retards et congés des personnels de l’école primaire.
  • Définition du poste

    Le poste nécessite la maîtrise des compétences fondamentales de la direction d’école dans les domaines pédagogiques, administratifs et relationnels.

    Sous l’autorité du conseil d’administration et / ou du Proviseur, le / la directeur de l’école élémentaire encadrera et animera une équipe professionnelle d’environ 80 personnes (enseignants et non-enseignants).

    Il / elle travaillera en liaison permanente et en confiance avec le comité de direction : le Proviseur, le Directeur Exécutif de l’établissement, le Proviseur-

    Adjoint et le Directeur des Ressources Humaines.

    Il / elle participera à toutes les réunions des conseils d’administration, d’établissement et d’école ainsi qu’aux divers groupes de travail et de réflexion auxquels il / elle sera convié (e).

    Il veillera au bon fonctionnement de la vie scolaire (transport scolaire, restauration scolaire, discipline, suivi des élèves, accueil des familles etc. )

    Le / la directeur / trice se verra attribuer une lettre de mission et transmettra un rapport d’activité annuel qui constituera un des supports de son évaluation professionnelle par le conseil d’administration.

    Profil souhaité

    Le / la candidat(e), enseignant titulaire du CAFIPEMF, devra être inscrit(e) sur la liste d’aptitude de directeur d’école, avoir enseigné en école primaire, produire des rapports d’inspection récents mentionnant ses compétences pédagogiques et organisationnelles, sa loyauté envers l’institution et son engagement auprès des élèves et de leurs familles.

    Une excellente connaissance des programmes officiels, une attention à la fluidité des parcours des élèves et à leurs difficultés, ainsi qu’à la continuité des apprentissages, est fortement souhaitée.

    Le candidat devra s’approprier et mettre en œuvre le projet pédagogique d’établissement (PS au Bac). Ce référentiel sera un des leviers essentiels pour conduire les actions nécessaires à la réussite de tous les élèves accueillis.

    Des compétences et une expérience en gestion de projets seront un atout indispensable.

    Une présence affirmée et une disponibilité importante, des aptitudes au dialogue et des capacités relationnelles élevées sont attendues au vu de :

  • la diversité et le nombre des interlocuteurs (familles, élèves, enseignants, CA, autorités diplomatiques, réseau AEFE, IEN, partenaires institutionnels, partenaires associatifs ),
  • l’ambition des dispositifs d’accompagnement des élèves (PPRE, PAP, PPS, PAI).
  • Le candidat devra s’engager à inscrire son action dans la durée (3 ans minimum).

    Compétences requises

    Pour mener à bien ses missions, le / la directeur / trice devra faire preuve :

  • d’un sens aigu du pilotage et de l’animation d’une équipe professionnelle,
  • de compétences affirmées en organisation,
  • de dynamisme,
  • d’une grande rigueur,
  • de discrétion.
  • Par ailleurs, le / la candidat(e) devra :

  • manifester une connaissance claire du fonctionnement d’une école primaire dans le système scolaire français,
  • avoir une connaissance réelle du réseau AEFE et de son Plan d’orientation stratégique,
  • prendre en compte les spécificités du territoire sur lequel travaille l’école,
  • percevoir les enjeux inhérents au travail partenarial (notamment avec le collège / lycée ) et au positionnement de l’Ecole,
  • savoir mobiliser des ressources humaines, en assurant coopération, accompagnement, encadrement, innovation et impulsion,
  • savoir s’appuyer sur les personnes-ressources de l’établissement et mobiliser leurs compétences au bénéfice du projet pédagogique,
  • démontrer une capacité d’analyse et de diagnostic, de mise en œuvre et de suivi d’actions,
  • impulser et participer à l’élaboration d’outils d’école, notamment pour améliorer, personnaliser et suivre le parcours des élèves,
  • faire preuve de facilités d’expression affirmées, à l’écrit et à l’oral,
  • mobiliser ses compétences pour la réussite du projet numérique,
  • mettre en œuvre le nouveau plan de développement des langues (allemande et anglaise) à l’école primaire.
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