Legal Agreements Manager H/F
CACEIS Bank Luxembourg Branch
Luxembourg
il y a 9j

Entité

CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, banque dépositaire-

conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, change, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs.

Avec 2656 milliards d'euros d'actifs en conservation et 1765 milliards d'euros d'actifs sous administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2017).

Juridique

Types de métier complémentaires

Type de contrat

Date prévue de prise de fonction

Missions

Rattaché au Responsable du Département Juridique Clients, le Clients Agreements Manager a pour mission d'encadrer l’équipe juridique dans l’élaboration et négociations de contrats sur les diverses activités prestées par le Groupe et de fournir le support juridique aux équipes commerciales et produits, assurer la conformité aux exigences règlementaires et apporter son expertise dans le développement des activités et prestation des services de CACEIS.

Il sera en charge de :

Gérer et animer l’équipe des juristes :

  • Attribuer les nouveaux dossiers, gérer les priorités et assurer un bon avancement des dossiers dans le respect des délais ;
  • Coordonner les relations de l’équipe juridique avec les autres équipes de la banque ;
  • Agir comme représentant de l’équipe et comme point de contact pour toute demande relative aux activités de l’équipe ;
  • Assurer la gestion et l’animation de l’équipe, des ressources et assurer un bon niveau de reporting et pilotage des activités ;
  • Assurer le développement professionnel des collaborateurs ;
  • Participer à la mise en place et revue de procédures, donner des formations sur des thématiques contractuelles ou règlementaires;
  • Assurer le reporting des activités de l’équipe avec la gestion des outils et la production d’indicateurs.
  • Etre responsable de la gestion et mise à jour de la base contrats :

  • Assurer la mise à jour des contrats modèles et autres documents juridiques (ouverture de comptes, conditions générales ) suivant les évolutions règlementaires et les standards / recommandations de la ligne juridique du Groupe;
  • Participer à la rédaction, ou coordination de l’élaboration, de nouveaux contrats sur de nouveaux services;
  • Négociation et validation des conventions de services et autres documents juridiques pour les activités prestées aux OPC :

  • Assurer la négociation et la mise en place de divers contrats de prestation de service entre CACEIS et ses clients ;
  • Assurer les mises à jour règlementaires des contrats standards ;
  • Animer et contribuer, aux groupes de travail juridique interne au Groupe CACEIS sur les clauses contractuelles et les modèles de contrats ;
  • Agir comme expert, en direct ou en support des juristes, sur des négociations ;
  • Agir comme référent pour les négociations contractuelles des grandes relations clients ;
  • Superviser et valider les activités juridiques liées aux différents métiers hors activités OPC :

  • Assurer l’analyse et suivi du risque juridique des activités Corporate Trust et des activités de financement en coordination avec le pole du Groupe ;
  • Participer en tant qu’expert juridique aux groupes de travail transversaux du Groupe ;
  • Participer activement aux divers comités internes et externes (ALFI, ABBL) en représentant la direction juridique.

    Agir comme back-up du responsable du Département Juridique dans les comités d’acceptation clients.

    Participation active à l'analyse juridique de textes règlementaires luxembourgeois et européens en contribuant à la veille juridique.

    Bac + 4 / M1

    Formation / Spécialisation

    Diplôme supérieur en droit Bancaire / Finance de marché / droit des affaires.

    Niveau d'expérience minimum

    Expérience

    Vous avez une expérience juridique d'au moins 8 ans dans l'environnement des OPC avec une bonne expérience dans l'environnement administration et conservation des fonds d'investissement de droit luxembourgeois et du private equity.

    Vous maîtrisez parfaitement l'environnement juridique des OPC de droit luxembourgeois, les règlementations sur le secteur financier luxembourgeois et les garanties financières.

    Vous avez aussi une première experience en gestion et management d'équipes.

    Le suivi des Cours Complémentaires de Droit Luxembourgeois ( CCDL ) constitue un avantage.

    Vous possédez une bonne approche aux risques opérationnels et juridiques dans les activités d'administration et conservation des OPC.

    Compétences recherchées

    COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • 1) Une connaissance approfondie de la réglementation des OPC de droit luxembourgeois et sur les activités de banque dépositaire et conservation de titres plus généralement ;
  • 2) Très bonnes connaissances des lois sur les sociétés commerciales, du secteur bancaire.

  • 3) Des solides connaissances des crédits et garanties financières est un atout ;
  • 4) Une connaissance approfondie des instruments financiers et des législations afférentes ;
  • 5) Vous maîtrisez et suivez la veille réglementaire financière et bancaire.

    COMPÉTENCES PERSONNELLES :

  • 1) Vous avez un sens du contact humain, de l'encadremment et motivation de vos collaborateurs ;
  • 2) Vous avez un esprit constructif et possédez d'excellentes capacités de communication ;
  • 3) Vous êtes réactif, rigoureux et organisé. Vous avez une aisance pour travailler dans un environnement dynamique et changeant, parfois soumis à des deadlines;
  • 4) Le travail en équipe constitue un élément primordial dans votre quotidien, notamment de manière transverse avec les différents départements de la banque (Commercial, Direction des Risques,...).

    5) Rigueur, esprit analytique et de synthèse, autonomie, sens de l'écoute, bon relationnel, excellentes facultés rédactionnelles, sans perdre l'esprit commercial.

    Outils informatiques

    Vous avez une bonne aisance avec les outils informatiques en général.

    Vous maitrisez les outils Microsoft Office.

    Langues

    Maitrise du Français et Anglais. L'allemand est fortement considéré.

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